Session parlementaire des personnes handicapées : « Pas de mesures qui nous concernent sans que nous soyons impliqués ! »
- Détails
La première session parlementaire des personnes handicapées a eu lieu au Palais fédéral à Berne le 24 mars dernier. 44 parlementaires représentant tous les handicaps, portant la voix des 22% de la population suisse vivant avec un handicap, ont adopté une résolution en huit points pour une meilleures inclusion des personnes en situation de handicap dans la vie politique.
© Pro Infirmis
Martin Candinas, président du Conseil national, a rappelé l’importance du moment lors de l’ouverture de la journée : « Cette session est importante, car elle vise à mettre au centre des personnes qui, trop souvent, sont marginalisées. Lorsque l’on est sous-représentés, on ne peut pas se faire entendre, et si on ne se fait pas entendre, on risque d’être oubliés. »
Vendredi après-midi, ce sont 44 parlementaires en situation de handicap représentant 1.8 millions de personnes en Suisse en situation de handicap, soit 22% de la population suisse, qui ont siégé dans la salle du Conseil national. Avec une ambition : améliorer la participation politique des personnes en situation de handicap et construire ensemble l’avenir de la Suisse. « Ayez confiance en vous, car c’est vous qui avez les arguments réellement importants en matière de handicap. C’est vous les experts et les expertes » a rappelé Christian Lohr, président de la session des personnes handicapées et conseiller national.
Une meilleure représentation politique, du conseil communal au Conseil fédéral
Les 44 parlementaires de la session ont transmis une résolution au Président du Conseil National et à la Présidente du Conseil des Etats demandant aux politiques, aux autorités et à la société civile de renforcer la représentation politique des personnes en situation de handicap et d'éliminer les obstacles freinant leur accès à des fonctions politiques. Les revendications concrètes incluent que le droit de vote et d'éligibilité ne puisse plus être retiré en raison d'un handicap, que la participation égalitaire à la vie politique soit garantie, et qu'une représentation adéquate à tous les niveaux politiques - jusqu'au Conseil fédéral - soit visée.
Enfin, l’une des revendications est que cette première session ne soit pas la dernière et qu’elle soit suivie de sessions ultérieures.
Nouh Latoui: « Je rêve d’un Conseiller fédéral en situation de handicap »
Nouh Latoui est l’un des 44 parlementaires de la session des personnes handicapées et l’un de ses cinq représentantes et représentants vaudois. Ce Lausannois en chaise roulante s’est battu toute sa vie, notamment pour obtenir le droit d’effectuer son service militaire. Retour sur cette journée particulière.