Il faut respecter le minimum légal pour l’engagement de personnel.
Ce minimum légal est fixé dans l’ordonnance fédérale.
Il s’agit du salaire par heure suivant:
- employé non qualifié: CHF 19,20.-
- employé non qualifié avec au moins quatre ans d’expérience professionnelle dans l’économie domestique: CHF 21,10.-
- employé qualifié avec AFP (Attestation fédérale de formation professionnelle): CHF 21,10.-
- employé qualifié avec CFC: CHF 23,20.-
A ce salaire horaire brut, il faut encore ajouter l’indemnité vacances de 8.33% (10,64% pour les moins de 20 ans).
Si un forfait journalier est pratiqué, il s’agit de prendre en considération les éléments suivants:
Le forfait doit se baser sur le tarif horaire minimum mentionné ci-dessus.
Il faut différencier:
- le temps de travail effectif qui est à rémunérer à 100% du tarif horaire;
- le temps de simple présence de l’employé qui serait à rémunérer à 25% minimum;
- le temps de pause durant lequel l’employé est libre de s’absenter qui est à rémunérer à 0%.
Un conseil
Détaillez de la manière la plus précise possible la collaboration afin de déterminer le forfait au plus juste. Assurez-vous que tout le monde est d’accord avec ce qui est convenu.