Accueil / Questions fréquentes Nouvelle recherche
À quel moment envisager une curatelle?
La curatelle peut être demandée en tout temps. Toutefois, lorsqu’une curatelle est envisagée au moment du passage à la majorité de l’enfant, il est conseillé d’effectuer cette demande auprès de l’autorité compétente environ 6 mois avant sa majorité car cette démarche prend du temps.
À qui m’adresser si je pense que la loi et les droits de mon enfant ne sont pas respectés pour sa scolarisation?
Si votre enfant subit une inégalité ou une discrimination à l’école ou si vous avez d’autres questions relevant du droit de l’égalité des personnes handicapées, vous pouvez vous adresser au Département « Égalité » de l’association Inclusion Handicap.
Inclusion Handiap – Conseil juridique Égalité
Téléphone: 031 370 08 55
E-Mail: info@inclusion-handicap.ch
Horaire d’ouverture: Lundi au jeudi de 9h à 12hAi-je le droit de faire des transformations dans mon appartement ?
Si vous louez votre appartement: vous devez avoir l’accord par écrit du propriétaire pour faire des transformation. Si vous avez l’accord de votre propriétaire, vous pouvez faire les transformations.
Demandez l’accord par écrit de votre propriétaire. Il faut l’accord avant de faire les transformations.
Dans l’accord par écrit, le propriétaire écrit
- Si vous payez les transformations ou si le propriétaire paye les transformations.
- Si vous devez remettre l’appartement dans l’état initial le jour où vous partez. C’est-à-dire : si vous devez rendre l’appartement dans l’état où il était avant les transformations.
Si vous payez les transformations?
- vous pouvez essayer de demander au propriétaire une durée minimale durant laquelle vous pouvez rester dans l’appartement. C’est-à-dire : vous êtes sûr de pouvoir rester plusieurs années dans votre appartement après les transformations.
Plus d’informations sur le site internet de Pro Infirmis
Avec quels financements je peux engager un accompagnant ou une accompagnante?
Il existe plusieurs possibilités pour vous aider à financer votre accompagnant.
Financement par la contribution d’assistance ou l’allocation pour impotent de l’assurance-invalidité:
- Si vous avez droit à la contribution d’assistance, elle peut être une possibilité pour financer votre accompagnante ou votre accompagnant durant votre voyage. Mais la contribution d’assistance n’offre pas de financement complémentaire pour les voyages ou les loisirs. Cela devra donc être compris dans la limite des heures auxquelles vous avez droit.
- L’allocation pour impotent de l’assurance-invalidité peut également vous aider à financer votre accompagnant ou votre accompagnante.
Faire une demande à un fonds privé:
- Si aucune source de revenu ne peut être envisagée pour ces frais, une demande à un fond privé pourrait peut-être être étudiée.
- Pour évaluer les possibilités selon votre situation, nous vous conseillons de contacter un service social qui pourra vous renseigner, par exemple le service de conseil social de Pro Infirmis.
Centrale des solidarités
Il existe de nombreux soutiens dans le canton de Vaud. Il n’est pas toujours facile de savoir à qui s’adresser lorsqu’on est face à une difficulté et lorsqu’on a besoin d’aide.
La Centrale des solidarités est à votre disposition. Elle répond à toutes les personnes vivant dans le Canton de Vaud. Des professionnels et des professionnelles vous écoutent, vous conseillent en cas de difficultés dans votre quotidien et vous orientent. Ils et elles peuvent vous orienter :
- si vous vous sentez isolé ou isolée,
- si vous avez besoin d’une aide à domicile,
- si vous avez besoin d’une solution de transport adaptée pour votre proche,
- ou si vous avez besoin d’autres aides concrètes.
L’anonymat et la confidentialité sont garantis.
Centrale des solidarités
Téléphone: 0800 30 30 38
Email: centralesolidarites@avasad.chHoraires
Lundi au vendredi de 9h à 12h30
et de 13h30 à 17h30Pour aller plus loin – Centrale des solidarités
Combien coûte l’Eurokey?
- CHF 45.– (TVA comprise) si vous vous rendez auprès d’un service de distribution autorisé.
- CHF 50.- si vous la commandez en ligne.
Combien coûtent les activités de La Fondation Coup d’Pouce?
- La participation financière correspond au prix de l’activité de loisirs établit par la structure.
- L’accompagnement est gratuit.
Comment calculer le montant estimé pour mon loyer?
Recherchez sur internet
Vous cherchez un logement? Il existe de nombreux sites internet pour chercher un logement. Voici les principaux:
Vous êtes par exemple en fauteuil roulant et cherchez un logement adapté? Sur ces sites internet, faites votre recherche, puis sélectionner dans les filtres : « Logement accessible en fauteuil roulant » pour affiner votre recherche.
Bon à savoir
Procap a un site internet. Sur ce site, il y a des appartements pour les personnes en fauteuil roulant.
Passez par les petites annonces
Regarder les petites annonces sur internet. Il y aura peut-être des appartements.
Vous pouvez aussi mettre une annonce. Vous pouvez dire quel type d’appartement vous recherchez. Par exemple : dans quelle ville, le nombre de pièces, si vous voulez un balcon.
Par exemple : anibis
Parlez-en aux personnes que vous connaissez
Dites à vos amis et vos connaissances que vous recherchez un appartement. Dites-leur quel type d’appartement vous recherchez. Un de vos amis ou une de vos connaissances aura peut-être des informations qui vous aideront à trouver un appartement.
Demandez de l’aide
Vous avez des difficultés à trouver un logement ? Vous risquez de devoir partir de votre logement ?
- Parlez-en à votre assistante ou votre assistant social
- Contactez Pro Infirmis
- Dans certaines villes, vous pouvez avoir de l’aide.
Par exemple :
Rel’og de la fondation Le Relais à Vevey, Yverdon-les-Bains ou dans l’Ouest lausannois
Le Dispositif d’aide sociale au logement à Lausanne
Bon à savoir
Vous trouverez des conseils pour trouver un logement sur le site de Procap. Ce sont des conseils pour les personnes en chaise roulante. Ces conseils peuvent aussi être utiles pour les personnes qui ont d’autres handicaps.
Comment demander des mesures de compensation?
Il faut s’adresser directement à l’école où vous allez. Vous discutez avec l’école pour mettre en place des mesures de compensation durant la formation.
Pour des mesures de compensation pour les examens, c’est la Direction générale de l’enseignement postobligatoire.
Demander des mesures d’aménagementVous pouvez contacter la Direction générale de l’enseignement postobligatoire pour avoir plus de renseignements:
Direction générale de l’enseignement postobligatoire, Rue St-Martin 26, 1014 Lausanne
Téléphone: 021 316 63 04
E-mail: info.dgep@vd.chPour en savoir plus
Comment demander l’accompagnement du SEI?
Ce service est généralement proposé aux parents par:
- Les médecins, les infirmières, les infirmiers.
- L’assistante sociale ou l’assistant social de l’enfant.
- Les psychologues.
- Les professionnels et les professionnelles dans les crèches et les garderies.
- Divers services spécialisés.
Nous vous conseillons de discuter avec les personnes qui s’occupent de votre enfant.
Bon à savoir
Pour plus d’informations contactez l’Office du soutien pédagogique et de l’enseignement spécialisé (OSPES) du Canton de Vaud:
OSPES, Rue de la Barre 8, 1014 Lausanne
Téléphone: 021 316 32 10Comment demander la Contribution d’assistance?
La demande se fait au moyen de formulaires à remplir et à adresser à l’Office de l’assurance invalidité du Canton de Vaud.
Il y a deux formulaires:
- 001.006 – Demande de prestations AI pour adultes – contribution d’assistance
- 001.007 – Demande de prestations pour mineurs – contribution d’assistance
Nous vous conseillons de discuter avec votre assistante sociale ou votre assistant social pour faire la demande à l’assurance invalidité.
Comment en savoir plus sur l’école ordinaire et l’école spécialisée?
Contactez l’établissement scolaire de la ville ou du village où vous habitez. Normalement, votre enfant sera scolarisé dans cette école. Vous trouverez les contacts de votre école le site internet du Canton de Vaud.
- Discutez de la situation de votre enfant avec son assistante sociale ou son assistant social. Elle ou il pourra vous donner des informations et vous conseiller sur les démarches à faire.
- Discutez de la situation de votre enfant avec son ou sa pédiatre.
Bon à savoir
Pour plus d’informations contactez l’Office du soutien pédagogique et de l’enseignement spécialisé (OSPES) du Canton de Vaud:
OSPES, Rue de la Barre 8, 1014 Lausanne
Téléphone: 021 316 32 10Comment engager du personnel?
Qui peut être mon assistante personnelle ou mon assistant personnel?
Toute personne pouvant travailler légalement en Suisse peut devenir votre assistant personnel.Les seules personnes que vous ne pouvez pas engager avec la contribution d’assistance:
vos parents en ligne directe.
C’est-à-dire:- Votre père ou votre mère
- Vos grands-parents
- Vos enfants
- Vos petit-enfants
- Votre femme, votre mari, votre compagnon, votre concubin
Comment fonctionne la Fondation Coup d’Pouce?
La fondation Coup d’Pouce vous aide à définir l’activité que vous souhaitez faire.
Définit avec vous vos besoins d’accompagnement.
Cherche une structure qui propose une activité qui correspond à vos souhaits.
Elle met en place une collaboration avec la structure.
Propose un accompagnement durant l’activité par un collaborateur ou une collaboratrice expérimentée. Il ou elle vous accompagne pendant l’activité pour:
- Favoriser votre intégration dans le groupe.
- Vous permettre de participer à l’activité comme tous les autres.
Faire en sorte que cela se passe au mieux pour vous.
Comment fonctionne le service éducatif itinérant (SEI)
Un professionnel ou une professionnelle spécialiste (un ou une pédagogue) vient généralement une fois par semaine:
- À la maison.
- À la crèche ou à la garderie.
Le professionnel ou la professionnelle va:
- Observer l’enfant et discuter avec les parents de ses besoins.
- Proposer à l’enfant des activités pour le stimuler. Ces activités lui permettent de se développer et de grandir. Ces activités vont le stimuler pour:
- La motricité, c’est-à-dire: les mouvements et les gestes.
- La communication. Par exemple: parler, exprimer ses besoins.
- Le comportement. Par exemple: apprendre à gérer la colère, à aller vers les autres.
- L’apprentissage. Par exemple: observer et apprendre à refaire quelque chose.
- Conseiller et accompagner les parents pour l’éducation de leur enfant.
- Accompagner l’enfant pour son intégration à la crèche et ensuite à l’école.
Comment je peux trouver une entreprise de transports adapté?
- Contactez votre assistante sociale ou votre assistant social du CMS ou à Pro Infirmis.
- Faites une recherche sur internet.
- Vaut-il la peine de mettre la liste qui se trouve sur Info-handicap?
Véhicules adaptés – info-handicap
Comment mettre en place une curatelle?
Une demande de curatelle doit être déposée auprès de la justice de paix (l’autorité de protection de l’adulte et de l’enfant dans le Canton de Vaud) du district de domicile de la personne concernée. Cette demande peut se faire par un simple courrier expliquant la situation de la personne et les difficultés rencontrées.
Pour vous aider dans cette démarche, la Justice de Paix met à disposition un formulaire de demande de curatelle en ligne.
Comment obtenir l’Eurokey?
- Directement auprès d’un service de distribution autorisé: Point de livraison – Pro Infirmis (eurokey.ch)
- En ligne: Commande Eurokey en ligne – Pro Infirmis
Comment s’inscrire aux activités de La Fondation Coup d’Pouce?
- Il faut télécharger et remplir le formulaire
- Il faut renvoyer le formulaire à la Fondation Coup d’Pouce par courrier postal ou par mail à l’adresse loisirsinclusifs@coupdepouce.ch
- La Fondation Coup d‘Pouce vous contactera pour organiser un rendez-vous.
Comment trouver un accompagnant ou une accompagnante?
Passer par une agence spécialisée
Procap Voyages est une agence spécialisée dans l’organisation de voyages pour les personnes en situation de handicap. Elle propose une assistance personnelle de voyage.
L’assistante ou l’assistant est présent du début à la fin du voyage. Les besoins d’accompagnement sont discutés et définis avec Procap, qui se charge ensuite de trouver l’accompagnement adapté.
Afin de bien préparer le voyage et d’organiser l’accompagnement adéquat, nous vous conseillons de contacter Procap Voyages suffisamment à l’avance, idéalement au moins trois mois avant le voyage.
A titre informatif, voici les frais à prévoir:
- Ouverture du dossier: CHF 300.-.
- Salaire de l’assistant ou de l’assistante: CHF 200.-/jour.
- Logement en chambre individuelle et restauration de l’assistant ou de l’assistante.
Mettre une annonce pour trouver un accompagnant ou une accompagnante
Vous pouvez également rechercher vous-même une accompagnante ou un accompagnant.
Pour cela, voici quelques conseils:Parlez-en aux personnes que vous connaissez:
vos amis, votre famille, vos connaissances, votre médecin.Mettez des petites annonces:
- dans les cabinets de vos médecins et de vos thérapeutes: votre ergothérapeute, par exemple
- dans les école spécialisées (par exemple: de santé, d’ergothérapie)
Il y a plusieurs sites spécialisés où vous pouvez chercher des assistantes personnelles et des assistants personnels. Vous pouvez mettre une offre d’emploi:
Conseils
Nous vous conseillons d’avoir déjà une expérience de collaboration avec l’accompagnant ou l’accompagnante avant le voyage.
Clarifiez précisément avec l’accompagnant ou l’accompagnante ce qui est attendu de lui ou d’elle.
Par exemple:- comment se dérouleront les journées/la semaine,
- le temps de travail, le temps libre, les pauses,
- les frais remboursés.
Comment trouver une place d’occupation dans un atelier protégé à vocation socialisante?
Je veux trouver une place d’occupation dans un atelier protégé à vocation socialisante. À qui je dois m’adresser? Comment cela se passe? Quels sont les critères pour avoir une place? Le processus peut prendre du temps ou être rapide, cela dépend de ma situation.
Dans tous les cas, il y aura une place pour moi dans un atelier, en fonction de mes difficultés, de mes envies et de mes capacités.
À qui je dois m’adresser?
Vous devez vous adresser au Dispositif cantonal d’indication et de suivi pour personnes en situation de handicap (DCISH), pour obtenir:
- Une place d’occupation dans un atelier protégé à vocation socialisante
- Une place dans un centre de jour pour les personnes qui ne peuvent pas du tout travailler. Le centre de jour propose des activités pour permettre à la personne de se développer.
- Une place d’hébergement dans une institution/un foyer.
- Une place dans un appartement protégé supervisé par une institution.
Quels sont les critères pour avoir une place?
Pour faire une demande au DCISH pour une place d’occupation dans un atelier protégé, il faut:
- Avoir 16 ans ou plus. Mais le début du travail dans l’atelier ne pourra se faire qu’à partir de 18 ans.
- Être domicilié dans le Canton de Vaud.
- Avoir une déficience intellectuelle, un handicap physique, un handicap sensoriel (une déficience de la vue ou de l’audition) ou un polyhandicap, c’est-à dire: plusieurs handicaps.
- Souhaiter trouver une place d’occupation dans un atelier protégé.
Il faut remplir le formulaire de demande qui se trouve ici.
Comment trouver une place dans un atelier protégé à vocation productive
Je veux trouver une place d’occupation dans un atelier protégé à vocation socialisante.
À qui je dois m’adresser? Comment cela se passe? Quels sont les critères pour avoir une place? Le processus peut prendre du temps ou être rapide, cela dépend de ma situation.Dans tous les cas, il y aura une place pour moi dans un atelier, en fonction de de mes difficultés, de mes envies et de mes capacités. Vous pouvez vous adresser directement à un atelier protégé à vocation productive. Vous trouverez ici la liste des ateliers (sous Ateliers à vocation productive).
Quels sont les critères pour avoir une place?
Chaque atelier peut avoir des critères différents. Il faut regarder avec chaque atelier concernant les détails. Mais il y a des critères généraux pour tous les ateliers:
- Avoir au moins 18 ans.
- Être au bénéfice d’une rente de l’assurance invalidité ou avoir une demande en cours.
- Pouvoir travailler à un taux minimum, par exemple à partir de 30%, 40% ou 50%.
- Pouvoir être autonome dans la vie de tous les jours: pour se déplacer, pour les actes quotidien (manger, aller aux toilettes).
- Avoir envie de travailler.
Comment cela se passe?
- Vous contactez un atelier qui vous intéresse.
- Vous allez rencontrer un ou une responsable.
- Si vous remplissez les critères et s’il y a des places libres, vous faites un stage d’essai.
- Si cela se passe bien pour vous et pour les responsables de l’atelier, vous commencez à travailler dans l’atelier.
Conseils pour trouver une activité de loisir
Posez-vous les bonnes questions! Cela vous permettra de déterminer un peu plus précisément ce que vous souhaitez faire. Nous vous proposons une liste de questions à vous poser ci-dessous.
- Vous trouverez des offres d’activités de loisirs dans le Catalogue des vacances et des loisirs adaptés: Catalogue des loisirs et vacances adaptés
- Contacter des associations spécialisées dans le domaine de votre handicap. Elles organisent peut-être des activités de loisirs. Ou sauront vous conseiller des activités ou assocations dans votre région.
- Parlez-en aux personnes qui vous accompagnent: votre assistante sociale ou votre assistant social, votre éducateur ou votre éducatrice, votre médecin ou encore votre thérapeute. Ils auront peut-être des idées et des conseils à vous donner.
- Parlez-en autour de vous! Vos amis, vos collègues, vos connaissances auront peut-être des idées.
- Regardez sur internet! En tapant des mots clés sur Google, vous arriverez certainement sur des sites intéressants.
Conseils pour trouver une activité sportive
Posez-vous les bonnes questions! Cela vous permettra de déterminer un peu plus précisément ce que vous souhaitez faire comme activité.
Il existe différentes associations ou clubs sportifs dans tout le canton. Ils proposent des activités sportives pour les personnes en situation de handicap:
- Vous trouverez des offres d’activités sportives adaptées dans le Catalogue des vacances et des loisirs adaptés.
Catalogue des loisirs et vacances adaptés - PlusSport possède une large base de données où vous trouverez les offres sportives adaptées de votre région. Ils pourront également vous accompagner afin de trouver une solution qui répond au mieux à vos souhaits.
PluSport.
Contactez les clubs sportifs de votre commune ou de votre région pour savoir s’ils proposent des activités sportives adaptées. Vous trouverez certainement sur le site internet de votre commune la liste des clubs sportifs actifs.
- Pour la région lausannoise: Liste des clubs sportifs lausannois – Ville de Lausanne
- Pour la région yverdonnoise: Yverdon-Sports-Production
- Pour la région de la Riviera: Sport Info Riviera
- Pour Nyon: Associations nyonnaises
En contactant les clubs sportifs, vous pouvez également vous référer au programme UNIFIED de Special Olympics, qui aide les clubs de sport à accueillir des personnes en situation de handicap.
Unified – Special Olympics SwitzerlandContactez des associations spécialisées dans le domaine de votre handicap. Elles organisent peut-être des activités sportives. Par exemple: l’association Procap organise des rencontres sportives en Suisse romande. Et des groupes sportifs Procap actifs dans toute la Suisse proposent des offres sportives: Procap Voyages & Sport
Parlez-en aux personnes qui vous accompagnent: votre assistante sociale ou votre assistant social, votre éducateur ou votre éducatrice, votre médecin ou encore votre thérapeute. Ils auront peut-être des idées.
Parlez-en autour de vous! Vos amis, vos collègues, vos connaissances auront peut-être des idées.
- Vous trouverez des offres d’activités sportives adaptées dans le Catalogue des vacances et des loisirs adaptés.
Des conseils pour organiser votre voyage
Nous vous donnons quelques conseils pour bien organiser votre voyage.
- Anticipez
Prenez-vous suffisamment à l’avance pour organiser votre voyage. Cela peut prendre du temps pour trouver les offres adaptées, organiser l’accompagnement sur place, réserver les transports et les hôtels. Nous vous conseillons de vous y prendre au minimum 3 mois à l’avance. - Prenez du temps pour vous renseigner, surfer sur internet, contacter les prestataires. Posez des questions. Ainsi, vous vous assurez que les offres sont bien adaptées à vos besoins.
- Choisissez la période la plus propice
Par exemple: lorsqu’il y a moins de monde si vous pouvez voyager hors vacances scolaires, lorsqu’il ne fait pas trop chaud ou lorsqu’il ne fait pas trop froid. - Réfléchissez au budget que vous avez à disposition. Cela vous permettra d’orienter vos recherches et vos souhaits.
- Assurez-vous que l’endroit que vous avez sélectionné est adapté à votre handicap et vos besoins: les transports locaux, les lieux culturels et les endroits à visiter, les restaurants et les bars, l’hébergement.
- Planifiez méticuleusement l’ensemble de votre voyage et réservez à l’avance.
Par exemple : les trajets pour les visites ou les restaurants où vous mangerez. Tout organiser et planifier vous permet de partir sans stress. Vous aurez moins de surprises. - Faites bien attention aux petits détails!
Par exemple: si vous vous déplacez en fauteuil roulant, vérifiez que vous pouvez embarquer dans l’avion, dans le train, que vous pouvez accéder à votre chambre d’hôtel et entrer dans l’ascenseur. Prenez les dimensions de votre fauteuils roulant et vérifiez. - Si vous prenez l’avion : assurez-vous que le matériel dont vous avez besoin (médicament, matériel pour les soins, appareil respiratoire par exemple) sont bien acceptés à bord. Assurez-vous de prévoir l’accompagnement dont vous avez besoin auprès de la compagnie et à l’aéroport.
- Passez par une agence de voyage spécialisée
Elle pourra vous conseiller et organiser les choses pour vous. - Réfléchissez au type d’accompagnement dont vous avez besoin
Partez-vous seul, seule ou avec quelqu’un ? Est-il ou est-elle en mesure de vous aider en cas de besoin ? Avez-vous besoin d’un accompagnant ou d’une accompagnante sur place ? Avez-vous besoin de soins sur place ? - Préparez les documents, les ordonnances, les médicaments, le matériel dont vous avez besoin. Assurez-vous que votre matériel, par exemple votre fauteuil roulant, est en ordre. Prévoyez de quoi réparer le matériel en cas de de besoin.
- Assurez-vous que vous aurez accès aux médicaments et aux soins dont vous avez besoin en cas de problèmes.
- Prenez en compte l’avis des autres: votre entourage, vos médecins, les personnes vivant avec un handicap qui ont fait l’expérience de voyager. Il existe de nombreux blogs sur internet qui peuvent vous donner des conseils et vous inspirer.
- Anticipez
Des séances « Relax » au théâtre et au cinéma
L’Association Relax culture propose des séances « Relax » au théâtre et au cinéma. Ces sortie « Relax » sont inclusives et adaptées à tout le monde, dans une ambiance détendue.
Le public peut:
- Bouger
- Parler
- Exprimer ses émotions
Comment cela se passe?
- Le spectacle ou le film se déroule comme d’habitude. Mais les conditions sont différentes.
- Une personne bénévole est là pour vous accueillir, répondre à vos questions et vous aider en cas de besoin.
Pendant le spectacle:
- Le public peut bouger, parler, exprimer ses émotions.
- Il y a toujours un peu de lumière.
- La musique et les bruits du spectacle sont moins forts, les effets spéciaux sont atténués.
- On peut sortir si on a besoin.
Où et quand il y a des sorties « Relax »?
Les sorties Relax sont organisées principalement dans la région lausannoise et lémanique.
Des séances de cinéma adaptées pour les personnes en situation de handicap intellectuel
Ces séances, proposées par insieme Vaud, ont lieu au cinéma Cinétoile à Prilly-Malley.
Comment cela se passe?
- Insieme organise des projections des derniers films à l’affiche.
- Les séances ont lieu le dimanche matin à 10h30.
- Le volume sonore est diminué et un faible éclairage est maintenu pour pouvoir sortir un moment si nécessaire.
- Un bénévole est présent pour vous accueillir et vous aider.
- Un tarif spécial de CHF 10.- est proposé aux personnes en situation de handicap.
Où et quand il y a des projections?
Des spectacles adaptés pour les personnes vivant avec un handicap de la vue ou de l’ouïe
L’Association Ecoute Voir organise des activités sur mesure pour les personnes en situation de handicap sensoriel: handicap de la vue ou de l’ouïe. Elle organise des pièces de théâtre en audiodescription, des représentations en langue des signes, ou encore des visites des décors avant le spectacle.
L’association Ecoute Voir a pour mission de favoriser l’accès aux arts vivants pour les spectateurs en situation de handicap sensoriel.
En dernier recours, une rente de l’assurance invalidité
L’office de l’assurance invalidité (office AI) va tout faire pour que votre enfant puisse travailler et gagner de l’argent pour pouvoir vivre.
Pour cela, elle peut proposer plusieurs choses à votre enfant:
- Une aide pour l’orientation professionnelle: l’office AI regarde avec votre enfant ses capacités, ses compétences et ce qu’il a envie de faire. Ensemble, ils regardent quel métier votre enfant peut faire.
- Une formation professionnelle: l’office AI peut proposer à votre enfant une formation professionnelle pour apprendre un métier et la financer. Il peut lui proposer une nouvelle formation si votre enfant a déjà appris un métier mais qu’il ne peut plus faire son métier.
- Un accompagnement et un financement: l’office AI peut accompagner votre enfant s’il a besoin d’adaptations à son travail, le conseiller et financer les adaptations.
L’assurance invalidité (l’AI) va faire une évaluation de la situation avec votre enfant. L’AI évalue la situation avant les 18 ans. Il est donc nécessaire de faire la demande bien avant les 18 ans de votre enfant, en principe un an avant les 18 ans et au plus tard 6 mois avant.
L’office AI va évaluer si votre enfant a le droit à une rente de l’assurance invalidité.
C’est-à-dire: un remplacement de salaire.
Votre enfant aura droit à une rente de l’assurance invalidité si cette évaluation dit:- Que votre enfant n’arrivera pas à suivre une formation pour apprendre un métier.
- Qu’une formation n’augmentera pas les chances pour votre enfant de trouver un emploi et donc de gagner suffisamment d’argent pour pouvoir vivre.
- Que votre enfant a suivi une formation, mais que maintenant, il ne peut pas trouver un métier qui lui permette de gagner suffisamment d‘argent pour vivre.
Bon à savoir
- Nous vous conseillons de discuter avec l’assistante sociale ou l’assistant social de votre enfant.
- Vous pouvez contacter l’office de l’assurance invalidité dans le Canton de Vaud pour avoir plus de renseignements:
Office de l’assurance invalidité
Av. Général-Guisan 8, 1800 Vevey
Téléphone : 021 925 24 24
Espace proches
La permanence téléphonique d’Espace proches est spécifiquement faite pour les proches qui d’occupent d’une personne en situation de handicap, d’une personne malade ou d’un sénior. Vous pouvez également avoir un rendez-vous pour un entretien individuel.
Des professionnelles vous répondent si vous souhaitez:
- Avoir une écoute bienveillante.
- Faire le point sur votre situation.
- Obtenir des informations concernant le soutien et les aides possibles.
Par exemple: la relève, les aides financières, le soutien administratif. - Être orienté ou orientée vers les aides dont vous avez besoin.
Espace proches
Téléphone: 0800 660 660Horaires
Lundi et mardi de 13h à 17h
Mercredi, jeudi et vendredi de 8h à 12hEt la Suisse?
En signant la CDPH, la Suisse s’engage:
- À éliminer les obstacles pour les personnes en situation de handicap. C’est-à-dire que les personnes en situation de handicap peuvent se déplacer comme elle le souhaite et avoir accès à tous les lieux.
- À éliminer toutes les discriminations. C’est-à-dire que les personnes en situation de handicap ne sont pas traitées différemment.
- À promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société. C’est-à-dire que les personnes en situation de handicap doivent pouvoir participer comme elles le souhaite dans tous les domaines de la vie (travail, formation, culture, politique, etc.).
Keller Voyages Handicap
Keller Voyages Handicap, est une agence spécialisée dans le conseil aux personnes en situation de handicap.
- Elle propose des séjours organisés avec un encadrement ou sans encadrement pour les personnes avec un handicap intellectuel ou physique.
- L’agence est à la disposition des personnes en situation de handicap et de leurs proches pour les accompagner dans l’organisation de leur voyage.
Keller Voyages Handicap
Isabelle Keller
E-mail: kellervoyageshandicap@outlook.com
Téléphone: 079 654 19 56L’association S5
L’association S5 organise des voyages culturels et sportifs, en Suisse et à l’étranger, adaptés aux personnes vivant avec une déficience auditive.
L’association propose des offres diversifiées tout au long de l’année. Les voyageuses et les voyageurs sont accompagnés par des guides sourds s’exprimant en langue des signes (française ou internationale).
L’Accompagnement à domicile de Pro Infirmis
L’Accompagnement à domicile de Pro Infirmis propose un accompagnant ou une accompagnante pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou une lésion cérébrale. Elles sont autonomes et savent faire les choses, mais elles ont besoin d’une aide de temps en temps.
L’accompagnante ou l’accompagnant vient 2 à 4 heures par semaine à la maison et me conseille pour organiser mon quotidien : le ménage, les courses, gérer mon budget, faire une activité durant mes loisirs ou pour tout autre projet.
Plus d’informations sur le site internet de Pro Infirmis
L’aide du personnel sur place ou des navettes pour les gares qui ne sont pas accessibles
Certaines gares ne sont toujours pas accessibles aux personnes en fauteuil roulant et à mobilité réduite.
Les CFF ont mis en place des mesures de remplacement et des solutions transitoires dans ces gares.
- Le personnel des CFF, lorsqu’il est présent sur place, aide les personnes qui en ont besoin à monter et à descendre du train.
- Les personnes qui ont besoin d’aide doivent s’annoncer une heure à l’avance.
- Certaines gares ne sont pas accessibles. Dans ce cas, un service de navettes est mis en place. Les personnes à mobilité réduite et en chaise roulante sont véhiculées à la gare accessible la plus proche.
- La navette doit être commandée au moins deux heures avant le voyage. Elle peut être demandée dès 20 jours avant le voyage.
Comment réserver une navette?
- En ligne sur swisspass.ch
- En appelant le Contact Center Handicap des CFF
L’association Parkinson Suisse
L’association Parkinson Suisse organise chaque année un voyage culturel pour les personnes vivant avec un Parkinson modéré ainsi que leurs proches.
L’association propose également un voyage en Suisse pour les couples.
L’Association Suisse des Paraplégiques
L’Association Suisse des Paraplégiques organise chaque année une vingtaine de voyages en Suisse et à l’étranger adaptés aux personnes vivant avec une paralysie médullaire.
L’association propose des voyages avec un accompagnement pour les soins ou avec un accompagnement plus léger.
ParaVacances – Voyages et loisirs – Association suisse des paraplégiques
L’hébergement partiel
Vous pouvez vivre chez vous, dans votre famille, une partie de la semaine, et vivre l’autre partie dans une institution (maximum 3 nuits par semaine ou 15 nuits par mois).
Lorsque vous vivez dans l’institution, vous participez à la vie de l’institution et vous faites les activités avec les autres personnes du foyer.
La carte de légitimation de l’assurance-invalidité
La carte de légitimation de l’assurance-invalidité (AI) peut être utilisée dans les lieux de loisirs. Par exemple:
- Les musées.
- Les piscines, les bains thermaux, les centres sportifs ou les fitness.
- Les théâtres, les cinémas, les salles de concert.
- Les festivals et les autres manifestations.
La carte de légitimation de l’AI peut donner plusieurs avantages:
- Des réductions sur les prix d’entrée pour la personne en situation de handicap ou la personne qui l’accompagne
- D’autres avantages. Par exemple: un laisser-passer dans les files d’attentes
Bon à savoir
Chaque lieu de loisir est libre des avantages qu’il propose. Il n’y a aucune obligation. Les avantages peuvent être différent en fonction de où vous allez. Un seul conseil:- Visitez le site internet du lieu avant d’y aller pour avoir des informations.
- Contactez le lieu pour en savoir plus sur les avantages qu’il propose.
- Présentez votre carte de légitimation à tous les guichets et à chaque fois!
Comment obtenir la carte de légitimation de l’AI ?
- Vous recevez automatiquement la carte de légitimation de l’assurance-invalidité une fois que vous avez reçu la décision de l’assurance-invalidité. Cette décision reconnait que vous êtes en situation de handicap et que vous avez droit à une rente ou une allocation pour impotent.
- La carte de légitimation a une date de fin de validité.
- Ensuite, pour faire renouveler la carte de légitimation, vous devez faire une demande auprès de l’Office de l’assurance-invalidité:
Par le biais du formulaire en ligne
Par téléphone au 021 925 24 24
La carte de légitimation pour un accompagnement gratuit dans les transports publics
La carte d’accompagnement des CFF permet à la personne qui vous accompagne de voyager gratuitement sur les lignes des entreprises de transport public sur lesquelles est valable le demi-tarif.
La carte d’accompagnement est sur votre compte (votre SwissPass).
Votre accompagnant ou accompagnante voyage avec vous.
Les critères pour obtenir la carte d’accompagnement:
- Vous vous déplacez en fauteuil roulant, avez des difficultés à marcher, êtes aveugle, malvoyant ou malvoyante ou vivez avec handicap intellectuel.
- Vous avez besoin d’un accompagnement pour utiliser les transports publics.
- Vous résidez en Suisse.
- Vous êtes en mesure de présenter une attestation médicale.
La carte d’accompagnement permet également à votre chien d’assistance de voyager gratuitement.
La carte étoile filante
La Carte Etoile filante permet aux familles qui ont un enfant en situation de handicap de bénéficier d’entrées gratuites dans des nombreuses institutions culturelles et de loisirs partenaires.
Comment organiser des loisirs en famille sans frais lorsqu’on a un enfant en situation en handicap?
La CarteCulture de Caritas
La CarteCulture de Caritas permet aux personnes qui ont un budget serré d’avoir des réductions dans plusieurs lieux de loisirs.
- Plus de 3’800 lieux en Suisse reconnaissent la Carte culture.
- Ces lieux accordent entre 30 et 70% de rabais sur les prix aux personnes qui ont la Carte culture.
Qui peut obtenir la CarteCulture Caritas?
- Toute personne, enfants et adultes, dès l’âge de 5 ans.
- Les personnes qui bénéficient d’un subside ordinaire pour l’assurance maladie (subsides de l’OVAM).
- Les personnes étrangères bénéficiaires de l’EVAM qui ont un permis S, N ou F.
Comment obtenir la CarteCulture Caritas?
- Il faut remplir le formulaire sur le site www.ccvaud.ch.
- Vous avez la possibilité d’avoir la CarteCulture en format papier ou sous la forme numérique sur votre téléphone.
- Votre CarteCulture est valable une année. Elle est renouvelée chaque année automatiquement tant que vous avez droit aux subsides de l’assurances maladie (subsides OVAM). Vous n’avez rien besoin de faire.
La curatelle d’accompagnement
Il s’agit d’une forme de «coaching» qui permet à la personne concernée d’être conseillée pour accomplir certaines tâches, par exemple des démarches administratives.
- Cette curatelle n’est mise en place qu’avec le consentement de la personne concernée et ne limite d’aucune manière l’exercice des droits civils est la capacité de s’engager juridiquement par ses propres actes. Par exemple: le droit de faire un achat ou une vente, de signer un contrat de travail ou un bail.
- Le curateur ou la curatrice n’a pas de pouvoir pour représenter la personne et ne gère pas les biens de la personne. Il ou elle ne fait qu’accompagner la personne.
- Cette mesure peut être combinée avec une curatelle de représentation ou de coopération.
La curatelle de coopération
Elle est prévue lorsque, pour sauvegarder les intérêts d’une personne, il est nécessaire de soumettre certains de ses actes au consentement du curateur ou de la curatrice. Le curateur ou la curatrice doit donc donner son accord pour certains actes. Ce consentement est nécessaire pour que les actes concernés soient juridiquement valables.
- La décision de la Justice de paix précise expressément les actes qui sont soumis au consentement du curateur ou de la curatrice. Par exemple : tout acte en lien avec la gestion d’un bien immobilier.
La curatelle de portée générale
C’est la mesure la plus restrictive. Elle est mise en place lorsqu’une personne a particulièrement besoin d’aide. Par exemple: en raison d’une incapacité durable de discernement.
La personne concernée est alors privée complètement de l’exercice de ses droits civils. La curatrice ou le curateur est ainsi son représentant légal pour tous les actes juridiques. Elle recouvre l’assistance personnelle, la gestion du patrimoine et les relations juridiques avec les tiers.
Cette mesure n’entre en ligne de compte que si les autres curatelles, individuellement ou combinées entre elles, ne suffisent pas à protéger correctement la personne concernée.
La curatelle de représentation/gestion
- Cette forme de curatelle est mise en place lorsque la personne qui a besoin d’aide ne peut accomplir certains actes elle-même et doit être représentée. Par exemple: pour faire valoir ses droits auprès de l’assurance-invalidité, signer un contrat de location ou acheter des meubles. Le curateur ou la curatrice a ainsi un pouvoir de représentation. C’est-à-dire: faire à la place de la personne concernée.
- Il peut y avoir retrait de l’exercice des droits civils. Cette limitation doit alors être clairement indiquée dans la décision de la Justice de paix.
- Cette mesure peut être combinée avec une curatelle d’accompagnement et de coopération.
La Fondation Claire & George
La Fondation Claire & George est un service qui vous conseille pour organiser un voyage adapté dans toute la Suisse.
- La fondation facilite l’organisation de séjours à l’hôtel dans toute la Suisse pour les personnes à mobilité réduite qui ont besoin d’aide et de soins durant leur séjour.
- Elle effectue les réservations, coordonne sur place les services d’aide et de soins souhaités et résout les problèmes de transport et de moyens auxiliaires.
- La prestation est gratuite.
La main tendue
La main tendue est à votre disposition pour vous écouter et vous aider, de jour comme de nuit.
Elle propose une écoute bienveillante, respectueuse et ouverte à toute personne et à ses préoccupations. La confidentialité et le professionnalisme se trouvent au cœur des échanges par oral ou par écrit.
La main tendue
Téléphone: 143Horaires
24 heures sur 24, tous les joursPour aller plus loin – Informations en language simplifié
Le consentement libre et éclairé
C’est-à-dire que les profesionnel.le.s de santé doivent nous donner toutes les informations nécessaires et de manière claire, pour nous permettre de comprendre notre situation médicale et pouvoir donner notre accord pour le traitement ou les mesures proposées. Les profesionnel.le.s de santé n’ont pas le droit de nous obliger à accepter un traitement ou une mesure.
Pour aller plus loin – lire l’article sur le site de l’Etat de Vaud ici.
Le droit à être accompagné
C’est-à-dire que si nous le souhaitons, lorsque nous devons faire des démarches en lien avec notre santé, nous avons le droit d’être accompagné.e par notre proche, notre médecin ou une autre personne que nous avons choisi. La personne que nous avons choisie peut nous donner des conseils et un soutien et être présente lors de nos rendez-vous.
Pour aller plus loin – lire l’article sur le site du Canton de Vaud ici.
Le droit à faire valoir juridiquement ses droits en cas de conflit ou de plainte
Si nous pensons que nos droits n’ont pas été respectés par un.e profesionnel.le de la santé ou en cas de conflit, nous avons le droit de nous défendre et de demander une réparation. Le Canton de Vaud a mis en place une permanence téléphonique et des espaces pour discuter de ces problèmes, pour que nous puissions faire respecter ces droits.
Pour aller plus loin – lire l’article sur le site du Canton de Vaud ici.
Le droit à l’information
C’est-à-dire que les profesionnel.le.s de santé avec qui nous sommes en contact ont le devoir de nous communiquer des informations claires et faciles à comprendre sur notre état de santé, les traitements et les mesures proposés. Ces informations doivent nous permettre de comprendre notre situation et de décider pour nous-même.
Pour aller plus loin – lire l’article sur le site du Canton de Vaud ici.
Le droit à une représentation médicale et juridique
- Nous pouvons donner des directives anticipées, c’est-à-dire qu’à l’avance, pour le jour où nous sommes malades ou à l’hôpital, nous pouvons dire quels traitements nous souhaitons ou non. Si nous sommes à l’hôpital et que nous ne pouvons plus dire quels traitements nous voulons, les profesionnel.le.s de la santé pourront regarder nos directives anticipées.
- Nous pouvons avoir un représentant thérapeutique, c’est-à-dire une personne qui décide à notre place le jour où nous ne pouvons plus décider.
- Nous pouvons donner un mandat à quelqu’un pour cause d’inaptitude. C’est-à-dire: nous pouvons demander que quelqu’un s’occupe de nos affaires à notre place.
Le droit au libre choix
C’est-à-dire que nous pouvons choisir où et par qui nous voulons être soigné.e et que nous avons le choix de l’institution dans laquelle nous voulons vivre. Ce choix peut être limité par le modèle d’assurance maladie que nous avons choisi. Si nous recherchons des renseignements sur ce sujet, nous devons nous adresser à notre assurance maladie.
Pour aller plus loin – lire l’article sur le site du Canton de Vaud ici.
Le droit d’accéder à son dossier médical
C’est-à-dire qu’en tant que patient.e, nous avons le droit de consulter notre propre dossier médical. Ce dossier contient toutes les informations liées à notre santé, comme les diagnostics, les traitements reçus, les résultats de tests, et les notes des professionnel.le.s de santé qui nous ont suivi. Cela nous permet de comprendre notre parcours médical, de vérifier les informations et de prendre des décisions si besoin.
Le projet « Mon Plan » accompagne des personnes vivant avec une déficience intellectuelle
Le projet Mon Plan de Pro Infirmis accompagne des personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle, avec ou sans un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ces personnes souhaitent vivre chez elles. Les spécialistes accompagnent la personne dans tous les aspects de sa vie, pour qu’elle puisse réussir sa vie.
La spécialiste va discuter d’un projet de vie avec la personne. C’est-à-dire : ce que je veux faire, ce que j’ai besoin comme aide pour pouvoir bien vivre. La spécialiste va mettre en place les aides dont la personne a besoin.
La spécialiste va s’assurer ensuite que toutes les aides dont la personne a besoin sont en place et qu’elle conviennent. Les aides sont adaptées si les besoins changent.
Plus d’informations au secrétariat de Pro Infirmis – 058 775 23 23 – vaud@proinfirmis.ch
Le secret professionnel
Le secret professionnel est une règle très importante qui protège la vie privée et les informations que nous partageons avec les professionnel.e.s de la santé. Cela signifie que ces professionnel.l.e.s ne peuvent pas donner d’informations concernant notre santé sans notre accord, sauf dans certaines situations très particulières.
Pour aller plus loin – lire l’article sur le site du Canton de Vaud ici.
Le service Transport mobilité réduite (TMR) du CMS
Le service TMR organise des transports pour les personnes qui se déplacent difficilement en raison de problèmes de santé ou d’un handicap. Les CMS collaborent avec les services de transport bénévoles, les compagnies de taxi et les transporteurs spécialisés adaptés.
Bon à savoir
- Le service TMR vous trouve une solution de transport, se charge de la coordination et s’occupe des questions administratives (par exemple: la facturation).
- Si les transports sont payés par les prestations complémentaires de l’assurance-invalidité (AI), vous devez passer par le service TMR.
Comment cela se passe?
Vous faites une demande:
- Au Centre médico-social de votre domicile. Pour trouver le Centre médico-social de votre domicile: Contact – CMS Vaud
- À Pro Infirmis si vous avez déjà un suivi par un assistant social ou une assistante sociale de Pro Infrimis.
Le CMS ou Pro Infirmis fait une évaluation de vos besoins.
L’évaluation est ensuite validée par le service TMR. Cela définit le type de transport adapté à votre situation. Par exemple: un transport bénévole, un taxi ou un transport professionnel adapté.
Vous recevez ensuite une carte de légitimation. Vous avez les numéros des services de transports que vous pouvez contacter pour organiser vos déplacements.
Le service TMR se charge de la facturation auprès de l’entreprise de transport. Selon votre situation, elle vous refacture ensuite chaque mois les frais.
Je veux en savoir plus!
Contactez le service Transport Mobilité Réduite (TMR) du CMSLe texte de la Convention (CDPH)
Le texte de la Loi (Lhand)
Les formations de transition
Après avoir fini l’école, votre enfant peut:
Prolonger sa scolarité dans l’école spécialisée où il est allé
C’est-à dire: il continue l’école encore une année ou deux pour continuer à apprendre et consolider ce qu’il a appris.
- École Auguste Buchet de la Fondation l’Espérance
- École La Cassagne de la Fondation Dr Combe
- École de La Branche
- École de la Fondation Perceval
Aller vers un centre de préformation
C’est une formation de transition de l’école vers le milieu du travail. Votre enfant apprend des choses utiles pour un métier.
- Le Centre de formation Transition École Métier de la Fondation de Verdeil
- La Passerelle de l’Institution de Lavigny
Un accueil dans une structure de transition pour les jeunes adultes de 16 à 20 ans
Votre enfant apprend des choses utiles pour sa future vie quotidienne de jeune adulte.
Ces formations permettent à l’élève de continuer à travailler ses connaissances scolaires, sa culture générale et ses compétences sociales. L’idée est de faciliter le passage entre l’école et le monde adulte.
C’est l’Office du soutien pédagogique et de l’enseignement spécialisé (OSPES) qui va décider si votre enfant peut suivre l’une de ces possibilités.
Bon à savoir
Pour plus d’informations contactez l’Office du soutien pédagogique et de l’enseignement spécialisé (OSPES):
OSPES, Rue de la Barre 8, 1014 Lausanne
Téléphone: 021 316 32 10Les responsabilités et les obligations du curateur ou de la curatrice
Le curateur doit informer la personne concernée de tout ce qui concerne ses affaires administratives et financières.
Le curateur doit tenir compte autant que possible de l’avis de la personne concernée et la consulter pour tout acte important d’administration. C’est une obligation légale (articles 406 du Code civil et de l’article 44 de la Loi d’application du droit fédéral de la protection de l’adulte et de l’enfant).
La Justice de paix peut toujours demander des informations au curateur sur sa gestion.
Le curateur reste responsable de la bonne gestion des affaires de la personne concernée et doit exercer son mandat avec diligence. C’est-à-dire : avec soin et avec efficacité, toujours dans la préservation des intérêts de la personne.
La loi prévoit expressément que le curateur est tenu au secret par rapport à son mandat.
Il n’est pas tenu au secret lorsque d’autres intérêts (de la personne concernée, d’autres personnes ou de la collectivité publique) sont considérés comme plus importants.
Le curateur ne peut pas prendre connaissance de la correspondance personnelle de la personne sous curatelle, ni pénétrer dans son logement sans son consentement ou l’autorisation expresse de l’autorité.
Les tâches du curateur ou de la curatrice
Les tâches du curateur et de la curatrice sont définies par la Justice de Paix.
Cela dépend :
- Des besoins de la personne concernée.
- De sa situation.
La Justice de Paix envoie un document qui établit sa décision. Ce document précise le type de curatelle et ce dont le curateur ou la curatrice se charge.
Les tâches du curateur peuvent concerner la gestion financière et administrative, les affaires sociales, le logement, les relations juridiques avec les tiers ou encore la santé.
Les textes de la loi pour en savoir plus
Le texte de la loi (LIPPI) à lire ici.
Pour aller plus loin – La révision de la loi en cours à lire sur Inclusion Handicap.
Ma liste de choses à penser pour trouver une activité de loisir
Pour trouver une activité de loisir, je me pose les questions suivantes:
- Qu’est-ce que j’aimerais bien faire? par exemple: Quelque chose de créatif, où je crée quelque chose? Quelque chose où j’apprends? Quelque chose dans la nature et/ou avec les animaux? Quelque chose de culturel?
- Est-ce que je dois avoir de l’aide et un accompagnement pour faire une activité de loisir?
- Est-ce que je veux faire une activité tout seul ou avec quelqu’un? (un ami, une copine, mon frère, ma sœur)
- Est-ce que je dois prévoir un équipement particulier?
- Quand est-ce que je veux/je peux faire une activité de loisir? La semaine? Le week-end?
- Est-ce que je veux faire une activité régulièrement (par exemple: toutes le semaine) ou de temps en temps?
- Est-ce que je veux que ce soit proche de chez moi?
- Est-ce que je peux me déplacer facilement?
- Dois-je organiser un transport adapté pour me rendre à mon loisir?
Ma liste de choses à penser pour trouver une activité sportive
Pour trouver une activité sportive adaptée, je me pose les questions suivantes:
- Qu’est-ce que j’aime bien comme sport?
- Par rapport à ma condition physique: Qu’est-ce que je peux faire comme sport?
- Qu’est-ce que mon médecin m’a conseillé comme sport ?
- Est-ce que je dois avoir de l’aide pour faire un sport? Un-e accompagnant-e, un coach personnel?
- Est-ce que je dois prévoir un équipement particulier?
- Est-ce que je veux faire un sport tout seul?
Avec quelqu’un (un copain, une amie)?
En équipe? - Quand est-ce que je veux/je peux pratiquer une activité sportive?
La semaine? Le week-end? La journée?
Sur la pause de midi? Le soir? - Est-ce que je veux pratiquer un sport régulièrement ou de temps en temps?
- Est-ce que je veux que ce soit proche de chez moi?
- Est-ce que je peux me déplacer facilement?
- Dois-je organiser un transport adapté pour me rendre à une activité sportive?
- Quel argent j’ai à disposition pour: payer l’équipement, un abonnement, une cotisation dans un club?
Où obtenir une aide et des conseils juridiques?
J’ai des des problèmes pour comprendre une décision d’une autorité judiciaire ou d’une assurance. Je ne suis pas d’accord avec la décision ou j’ai des questions au niveau juridique.
Je ne sais pas quelles démarches je dois faire. Un juriste ou une juriste, un avocat ou une avocate peut me renseigner et m’aider. Plusieurs aides sont à votre disposition:
Inclusion handicap
Inclusion Handicap propose des conseils juridiques aux personnes en situation de handicap, à leurs proches et aux personnes qui les assistent sur les questions:
- du droit de l’égalité
- d’assurances sociales
Conseil juridique Egalité
Case postale
3000 Berne 14
Téléphone: 031 370 08 55Pour les assurances sociales:
Bureau à Lausanne
Place Grand-St-Jean 1
1003 LausanneConseils juridiques:
Téléphone 021 323 33 52, du lundi au vendredi de 9h à 12hProcap
Procap propose un conseil juridique sur les questions liées aux assurance sociales pour toutes les personnes en situation de handicap, ainsi que, au besoin, une représentation en justice.
Centre de conseil Procap
Route de Sévelin 46
1004 Lausanne
Téléphone: 021 620 75 55
E-mail: ccas.lausanne@procap.chPermanence du secrétariat:
Mardi à jeudi, de 9h00 à 11h45Centre social protestant (CSP)
Le CSP répond aux questions d’ordre juridique dans les domaines du droit de la famille (séparation, divorce, pension alimentaire), du droit administratif (permis de séjour, poursuites, aide sociale), des assurances sociales et du droits des contrats (travail, bail).
Le CSP propose une permanence juridique, vous trouverez ici sur leur site internet, toutes les informations.
Vous avez la possibilité de soumettre votre demande par téléphone au 021 560 60 60 ou en passant à la réception du CSP Vaud, rue Beau-Séjour 28 à Lausanne, lors des permanences juridiques qui ont lieu:
- Mardi matin de 8h30 à 11h00
- Jeudi après-midi de 13h30 à 16h00
Pour les habitants et les habitantes de l’Ouest lausannois, une permanence supplémentaire est proposée uniquement en présentiel (pas de téléphone), à Renens chaque mercredi de 14h à 16h (sauf vacances scolaires) à la Porte d’orientation sociale, Av. du 14-Avril 7, à Renens.
Ordre des Avocats Vaudois
L’Ordre des Avocats Vaudois propose une permanence juridique payante en ligne ou par téléphone. Plusieurs consultations possibles à Lausanne, Nyon, La Tour.de Peilz ou Yverdon-les-Bains.
Tarif: CHF 50.- pour 20 minutes.
Protection juridique
SI vous avez souscrit une protection juridique auprès d’une assurance, vous pouvez les contacter pour avoir des conseils juridiques.
- La protection juridique permet d’accéder aux conseils d’un avocat.
- L’avocat vous conseillera et vous représentera devant un tribunal au besoin.
- Selon le contrat signé: l’assurance peut aussi prendre en charge les frais de procédure.
- C’est une assurance: vous payez une prime annuelle.
Pour qui s’adressent les activités de La Fondation Coup d’Pouce?
Les enfants qui ont d’autres mesures renforcées de pédagogie spécialisée ou les personnes qui ont un certificat médical. Le certificat dit: vous avez besoin d’un accompagnement spécifique pour participer à une activité.
- Les enfants en principe dès 6 ans, les adolescents et les adultes.
- Les personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle, physique, sensorielle, cognitive, psychique, un polyhandicap, un trouble invalidant ou un trouble du spectre de l’autisme.
- Les personnes qui vivent dans le Canton de Vaud à domicile ou dans un logement protégé.
Pour tous ses déplacements et pour toutes les questions: le Contact Center Handicap
- Le Contact Center Handicap informe sur les voyages sans barrières dans les transports publics.
- Il répond aux questions en lien avec le handicap.
- Il coordonne l’aide gratuite pour les personnes à mobilité réduite.
Contact Center Handicap des CFF
Téléphone: 0800 007 102
Contact Center HandicapProcap Voyage
Procap Voyage propose des voyages sans obstacles, en groupe ou individuels, en Suisse ou à l’étranger.
- Il propose chaque année un catalogue de voyages avec plusieurs offres.
- Procap recherche si nécessaire un-e assistant-e personnel-le de vacances.
Qu’est-ce que l’aide à l’intégration?
L’aide à l’intégration est une aide pour permettre à l’enfant qui a un handicap de suivre l’école. Il s’agit d’un assistant ou d’une assistante qui va l’accompagner dans les gestes concrets pour faciliter son intégration à l’école.
Vous pouvez aussi discuter avec l’assistante sociale ou l’assistant social de votre enfant.
Ensemble vous discutez: des besoins de votre enfant et des démarches à faire.Par exemple:
- L’aider à se déplacer dans l’école, à enlever sa veste, à manger.
- L’aider à utiliser le matériel scolaire (un livre, une fiche d’exercice) et l’adapter selon les besoins.
- L’aider à prendre la parole en classe ou à jouer avec les autres élèves de la classe pendant la récréation.
Bon à savoir
Pour plus d’informations contactez l’Office du soutien pédagogique et de l’enseignement spécialisé (OSPES) du Canton de Vaud:
OSPES, Rue de la Barre 8, 1014 Lausanne, Téléphone: 021 316 32 10Qu’est-ce que la Contribution d’assistance?
La contribution d’assistance est une allocation financière versée par l’AI. Elle a pour objectif de vous permettre de vivre dans votre propre appartement. La contribution d’assistance sert à engager le personnel dont vous avez besoin pour vous aider à la maison : vos assistantes personnelles et vos assistants personnels.
Quand et à qui je demande si mon enfant a des besoins particuliers?
- Il faut discuter avec l’établissement scolaire où votre enfant sera scolarisé.
- Il faut discuter avec le ou la pédiatre de votre enfant.
Bon à savoir
Pour plus d’informations contactez l’Office du soutien pédagogique et de l’enseignement spécialisé (OSPES) du Canton de Vaud:
OSPES, Rue de la Barre 8, 1014 Lausanne
Téléphone: 021 316 32 10Quand et comment je scolarise mon enfant?
- Votre enfant est scolarisé à l’école de votre domicile. L’école s’appelle: l’établissement scolaire. Vous trouverez ici l’établissement scolaire de votre domicile.
- L’année des quatre ans de votre enfant, vous recevez un courrier de l’établissement scolaire. Le courrier vous dit que vous devez inscrire votre enfant.
- Vous inscrivez votre enfant auprès de l’établissement scolaire.
- Votre enfant commence l’école au mois d’août suivant. C’est la rentrée scolaire.
Que dois-je faire avant mon déménagement?
Demandez à votre employeur un jour de congé. Vous avez droit à un jour de congé. Dans certaines situations, vous avez droit à plusieurs jours de congé.
Organisez le ramassage des meubles et des objets que vous ne voulez pas garder
- Le « Galetas » du Centre social protestant.
- Le Service de ramassage de l’Armée du salut.
- Demandez à une entreprise de déménagement de déménager vos meubles et vos affaires dans votre nouvel appartement :Informations et conseils pour trouver une entreprise de déménagement.
Trouver une entreprise de déménagement
- Parlez-en aux personnes que vous connaissez.
- Vos amis et vos connaissances connaissent peut-être une bonne entreprise de déménagement.
- Le service Macadam de l’Association Mère Sofia peut vous aider pour tout type de travaux. Ils peuvent vous aider pour le déménagement.
- Demander des devis auprès d’entreprises de transport de votre région.
Demandez à une entreprise de nettoyage de nettoyer votre appartement
- Contactez votre assurance pour adapter votre assurance Responsabilité civile (assurance RC) et votre assurance ménage. Avoir une assurance RC et une assurance ménage n’est pas obligatoire. Mais c’est conseillé. Pour avoir un appartement, le propriétaire vous demandera généralement une assurance ménage. Le montant que vous payez pour avoir une assurance RC et une assurance ménage peut changer lors d’un déménagement.
- Contactez l’Etablissement Cantonal d’Assurance (ECA) pour adapter votre assurance incendie : https://www.eca-vaud.ch/contact/?subpage=agencies
- Demander des devis auprès d’entreprises de nettoyage de votre région : https://www.devis.ch/f/
L’assurance incendie est obligatoire. Le montant que vous payez pour l’assurance incendie peut changer lors d’un déménagement.
Annoncez votre changement d’adresse
- L’office de la population de votre commune. Vous avez généralement 14 jours après le déménagement pour annoncer votre nouvelle adresse.
- Votre employeur
- Vos amis et vos connaissances
- Votre banque
- L’assurance-invalidité et la Caisse de compensation AVS
- Votre caisse maladie, les médecins et les hôpitaux où vous avez des rendez-vous
- Votre assistante sociale ou votre assistant social
- L’assurance ménage et L’assurance Responsabilité civile
- L’assurance incendie (ECA)Le service d’électricité et de gaz
- L’entreprise chez qui vous avez un abonnement pour le téléphone et internet
- Les journaux auxquels vous êtes abonné
- Les associations dont vous êtes membre
Annoncez votre déménagement à la Poste. Ils vous enverront votre courrier à votre nouvelle adresse.
Que faire si j’ai un problème avec une école ou une université?
Ces conseils juridiques peuvent vous aider:
Que fait la permanence téléphonique d’orientation?
- Une personne écoutera votre problème.
- Elle répondra à vos questions.
- Ensemble, vous essayerez de trouver une solution.
- La personne vous donnera des informations par rapport à votre problème: vos droits, vos devoirs, ce que vous pouvez faire.
- Elle vous conseillera de vous adresser à un autre service s’il y a besoin.
Qui peut appeler?
Toute personne qui habite une institution ou les proches. C’est-à-dire: la famille, les amis.
Que sont les séances de psychologie, de psychomotricité et de logopédie à l’école (PPLS)?
Des séances de psychologie, de psychomotricité et de logopédie à l’école (PPLS).
Il y a des spécialistes dans les écoles qui peuvent proposer des thérapies. Ce sont des psychologues, psychomotriciens et logopédistes en milieu scolaire (PPLS).
Ces spécialistes vont:
- Aider l’enfant à se développer et à apprendre lorsqu’il a des difficultés. Par exemple: lorsqu’il a des difficultés à communiquer avec les autres, pour bouger et se déplacer, ou pour parler ou écrire.
- Discuter avec les parents: comment il faut adapter et ajuster l’environnement de l’enfant à l’école pour qu’il puisse continuer à apprendre.
- Conseiller les enseignants et la direction de l’école.
Le spécialiste va faire une évaluation avec l’enfant, définir ce qu’il faut faire et le nombre de séances de thérapie dont il a besoin.
Quel accueil de mon enfant est organisé en dehors des heures d’école?
Pour les enfants de 4 à 12 ans:
- Un accueil de votre enfant est organisé avant l’école, à midi et après l’école.
- Cet accueil est organisé par votre commune. La ville ou le village où vous habitez.
- Avant l’école, à midi et après l’école : Les enfants sont accueillis dans un lieu d’accueil parascolaire. Ce lieu s’appelle Accueil Pour Enfants en Milieu Scolaire (APEMS) ou Unité d’Accueil Pour Ecoliers (UAPE).
- Les enfants y sont généralement accueillis le matin avant l’école dès 7h, pour le repas de midi, et après l’école jusqu’à 18h30.
- Il y a, selon les communes, un accueil également durant les vacances scolaires.
- L’enfant est accompagné sur le chemin entre l’école et le lieu d’accueil parascolaire (l’UAPE ou l’APEMS).
- Une équipe d’éducateurs et d’éducatrices sont présents. Ils proposent des activités adaptées à l’âge des enfants.
- Il faut inscrire son enfant pour qu’il puisse aller à l’APEMS ou l’UAPE.
Pour trouver une place dans sa commune
Pour les enfants dès 12 ans:
- Un accueil de votre enfant est organisé pour le repas de midi.
- Il y a, selon les communes, un accueil également l’après-midi après l’école et durant les vacances scolaires.
- Il faut inscrire son enfant pour qu’il puisse aller à l’APEMS ou l’UAPE.
Quel accueil est possible si mon enfant a un handicap?
- Le Canton de Vaud peut payer un encadrement supplémentaire pour les enfants en situation de handicap qui ont des besoins particuliers. Un encadrement est prévu dans les UAPE et les APEMS ordinaires. Votre enfant fait les activités avec les autres enfants qui ne sont pas en situation de handicap.
- Cet encadrement est appelé Aide à l’intégration. Il peut être demandé au Canton. Pour les enfants de 0 à 4 ans: c’est la Prestation directe d’aide à l’intégration dans les lieux collectifs d’accueil de jour (AILA).
La demande peut être faite ici - Si les besoins votre enfant sont importants: votre enfant peut aller dans une structure d’accueil spécialement destinée aux enfants en situation de handicap.
Bon à savoir
Pour plus d’informations contactez l’Office du soutien pédagogique et de l’enseignement spécialisé (OSPES) du Canton de Vaud:
OSPES, Rue de la Barre 8, 1014 Lausanne
Téléphone: 021 316 32 10Quel est le montant de la Contribution d’assistance?
- La demande est faite à l’assurance invalidité.
- Ensuite, l’assurance invalidité fait une évaluation.
Elle évalue: votre besoin d’aide tous les jours dans tous les domaines.
C’est-à-dire: combien d’heures d’aide vous avez besoin chaque jour? - Le montant de la contribution d’assistance: CHF 33.50 par heure d’aide dont vous avez besoin.
Par exemple: si vous avez besoin de 6 heures d’aide par jour, alors la contribution d’assistance sera de CHF 201.- par jour. - Avec cet argent, vous engagez votre personnel: des assistantes personnelles et des assistants personnels. Vous devenez employeur.
C’est-à-dire: vous choisissez la ou les personnes à engager, vous faites le contrat de travail et vous versez le salaire. - Vous recevez la contribution d’assistance sur la base des contrats de travail que vous avez fait.
C’est-à-dire: vous recevez la contribution d’assistance que pour les assistantes personnelles et les assistants personnels que vous avez engagés.
Quel est le salaire d’un accompagnant ou d’une accompagnante?
Il faut respecter le minimum légal pour l’engagement de personnel.
Ce minimum légal est fixé dans l’ordonnance fédérale.Il s’agit du salaire par heure suivant:
- employé non qualifié: CHF 19,20.-
- employé non qualifié avec au moins quatre ans d’expérience professionnelle dans l’économie domestique: CHF 21,10.-
- employé qualifié avec AFP (Attestation fédérale de formation professionnelle): CHF 21,10.-
- employé qualifié avec CFC: CHF 23,20.-
A ce salaire horaire brut, il faut encore ajouter l’indemnité vacances de 8.33% (10,64% pour les moins de 20 ans).
Si un forfait journalier est pratiqué, il s’agit de prendre en considération les éléments suivants:
Le forfait doit se baser sur le tarif horaire minimum mentionné ci-dessus.
Il faut différencier:
- le temps de travail effectif qui est à rémunérer à 100% du tarif horaire;
- le temps de simple présence de l’employé qui serait à rémunérer à 25% minimum;
- le temps de pause durant lequel l’employé est libre de s’absenter qui est à rémunérer à 0%.
Un conseil
Détaillez de la manière la plus précise possible la collaboration afin de déterminer le forfait au plus juste. Assurez-vous que tout le monde est d’accord avec ce qui est convenu.
Quelle aide financière pour le loyer ?
Les aides suivantes peuvent être demandées. Cela dépend de votre situation. Elles sont disponibles en fonction de vos revenus. Vous pouvez les avoir si vous n’avez pas suffisamment d’argent.
Les prestations complémentaires
Les prestations complémentaires sont une aide financière qui complète la rente de l’assurance invalidé. Cette aide financière couvre les besoins vitaux des personnes qui reçoivent une rente de l’assurance invalidité. Cette aide financière est versée lorsque la rente de l’assurance invalidité n’est pas suffisante. Les besoins vitaux sont : manger, se loger, se soigner. Le loyer est pris en compte dans les besoins vitaux.
L’aide individuelle au logement
L’aide individuelle au logement est une aide financière. Elle est donnée par certaines communes. Elle est donnée à certaines personnes qui habitent ces communes. Ces personnes n’ont pas suffisamment de revenus pour vivre.
Quelle procédure pour trouver un logement?
Il faut remplir le formulaire de demande qui se trouve ici
- Ensuite, le secrétariat du DCISH vous contacte. S’il n’a pas tous les documents nécessaires, il vous demande les documents dont il a besoin. Il vous informe de la suite.
Soit le processus continue: votre demande est acceptée et vous allez pouvoir avoir une place dans une institution.
Soit il réoriente vers d’autres structures: vous ne pouvez pas avoir une place dans une institution, mais on essaye de vous proposer d’autres solutions. - Si votre demande est acceptée: Une évaluation est faite par un professionnel ou une professionnelle de l’Instance d’Evaluation des Besoins Individuels (IEBI). Ce sont des professionnelles et des professionnels de Pro Infirmis.
Pendants l’évaluation, vous discutez:
- Qui vous êtes, où vous habitez, ce que vous aimez faire.
- Vos difficultés, vos problèmes de santé, les soins que vous avez.
Par exemple: les médicaments que vous prenez, les thérapies que vous avez. - Les choses que vous pouvez faire tout seul, les choses pour lesquelles vous avez besoin d’aide.
Par exemple: pour manger, pour vous habiller, pour nettoyer l’appartement, pour participer à des activités. Si vous avez besoin de beaucoup d’aide ou de temps en temps.Si vous avez besoins de soins, de thérapies. - Ce que vous voulez pour la suite de votre vie. Par exemple: où vous voulez habiter, ce que vous voulez faire comme activités, si vous voulez être avec beaucoup d’autres personnes ou non.
Lorsque l’évaluation est terminée, le professionnel ou la professionnelle rédige un rapport.
Dans le rapport, il y a:
- Un résumé de ce que vous avez discuté.
- En fonction de ce résumé: vos besoins d’aide et d’accompagnement.
- Des propositions pour la suite de votre vie. Par exemple: vous pouvez vivre tout le temps dans une institution ou seulement une partie de la semaine, quelles activités vous pourrez faire. Il y a des propositions aussi par rapport aux aides que vous devrez avoir. Par exemple: avoir du personnel qui vient chez vous vous aider, si vous vivez une partie de la semaine à la maison.
Le rapport est lu et discuté avec vous et vos proches (par exemple: vos parents). Vous dites quelle proposition pour la suite vous préférez.
- Le rapport est envoyé aux DCISH.
- Le rapport est lu, discuté et validé par des experts et des expertes au sein d’une commission. C’est la Commission d’indication de suivi (CIS). La commission a la responsabilité de se prononcer sur les propositions faites.
- Lorsque c’est validé, vous recevez une réponse du secrétariat du DCISH. Il y a une coordination avec les institutions pour voir où il y a des places.
- Vous regardez ensuite avec le professionnel ou la professionnelle de l’IEBI où il y a des places. Cela dépend des propositions dans le rapport.
- Vous vous inscrivez ensuite pour aller dans une institution et participer à des activités.
- Vous pouvez aller habiter dans l’institution lorsqu’il y a une place libre.
Une fois que vous habitez dans l’institution: il y a une nouvelle évaluation pour savoir si cela vous convient ou s’il faut changer certaines choses.
Nous vous conseillons de discuter avec votre assistante sociale ou votre assistant social pour avoir plus d’informations et pour commencer la demande.
Bon à savoir
Pour les personnes qui vivent avec un trouble psychique, c’est un autre processus qui se met en place. Lorsque vous envisagez ou lorsque vous avez besoin de trouver une place dans un établissement, il faut contacter la centrale cantonale d’information et de coordination psychiatrique (CCICP). La Centrale vous orientera vers un établissement psychosocial médicalisé (EPSM).
Pour les personnes qui vivent avec une addiction, c’est le Dispositif Cantonal d’Indication et de Suivi en Addictologie (DCISA) qui vous orientera vers un établissement adapté.
- Ensuite, le secrétariat du DCISH vous contacte. S’il n’a pas tous les documents nécessaires, il vous demande les documents dont il a besoin. Il vous informe de la suite.
Quelles aides financières je peux avoir pour payer un service de transports adapté?
Pour les personnes mineures et les adultes jusqu’à 20 ans:
- Certaines courses sont prises en charge par l’assurance-invalidité. Par exemple : les transports chez le médecin, chez le thérapeute, les transports pour aller travailler dans un atelier protégé ou aller dans un centre de jour.
- Il faut un certificat médical du médecin.
Pour les adultes dès 20 ans:
- Certains transports sont pris en charge par les Prestations complémentaires (PC) de l’assurance-invalidité (AI) si vous y avez droit. Par exemple: les transports pour aller chez le médecin, chez le thérapeute, les transports pour aller travailler dans un atelier protégé ou aller dans un centre de jour. Il faut une évaluation du TMR.
- Certains transports peuvent être pris en charge à 50%, et jusqu’à 500 CHF par année, par l’assurance maladie obligatoire (LAMal). Par exemple: les transports à l’hôpital ou pour un rendez-vous chez le médecin. Il faut une prescription médicale.
- Certains transports peuvent être pris en charge par une assurance maladie complémentaire si vous en avez une.
Quelles mesures sont prévues par la loi (Lhand)?
Pour cela, la loi prévoit des mesures pour aider les personnes en situation de handicap à bien vivre dans les domaines suivants :
- Les constructions et les installations qui sont accessibles au public.
- Les transports publics.
- Les habitations et les bureaux où l’on va travailler.
- Les prestations de service, par exemple les prestations de l’administration publique.
- L’école, la formation et le perfectionnement.
- Les emplois dans l’administration fédérale.
Les personnes en situation de handicap doivent avoir accès à ces domaines-ci sans obstacles, de la même manière que tout le monde.
Quelles sont les conditions pour avoir la carte de stationnement?
La personne à mobilité réduite peut se déplacer:
- toute seule seulement sur quelques centaines de mètres (maximum 200 mètres).
- avec des moyens auxiliaires.
- en étant accompagnée.
Cela peut être de manière permanente ou pour une période temporaire d’au moins six mois.
Il s’agit d’une mobilité réduite dont la cause peut être imputable notamment à l’appareil moteur des jambes, aux systèmes respiratoires ou cardio-vasculaire.
Demander une carte de stationnement pour personnes à mobilité réduite
Quelles sont les conditions pour avoir la carte de stationnement?
Qu’est-ce que permet la carte de stationnement pour personnes à mobilité réduite?
Elle vous permet de stationner sur:
- Les places dotées du logo « réservé aux personnes en situation de handicap ».
- Les places avec une limitation de durée (les places «bleues» et «blanches») et cela pour une durée illimitée.
- Les places interdites au stationnement (par exemple. « livraison ») pendant trois heures.
Exceptionnellement:
- Dans les zones de rencontre, dans les zones piétonnes, lorsque la circulation y est exceptionnellement autorisée.
- Autorisation de stationner jusqu’à 2h.
- La circulation ne doit être ni gênée, ni mise en danger.
Bon à savoir
- La carte de stationnement est gratuite.
- Elle est valable un an, mais la validité peut être prolongée à 5 ans si la mobilité réduite /le handicap est jugé irréversible. Il faut ensuite refaire une demande.
- Chaque commune décide s’il faut payer la place de parc lorsqu’il y a un horodateur. Il s’agit de s’adresser à la police ou à l’office du stationnement de la commune.
- Lorsque vous avez la carte, vous pouvez vous adresser à Pro Infirmis pour obtenir gratuitement l’autocollant avec le signe

Quelles sont les démarches indispensables pour trouver un appartement?
Préparez votre dossier de candidature
Lorsque vous trouvez un appartement qui vous convient, vous devez déposer auprès de la gérance un dossier de candidature. Nous vous conseillons de préparer votre dossier de candidature à l’avance.
Liste des documents mettre dans votre dossier de candidature :
- Une copie (une photocopie, une photo ou un scan en pdf) d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou permis de séjour).
- Un extrait de l’Office des poursuites. Il doit dater de moins de 3 mois. Il faut le demander à l’Office des poursuites. Vous pouvez le demander ici.
- Une copie d’un contrat d’assurance ménage et d’assurance RC (Responsabilité Civile)
- Les 3 dernières fiches de salaire.
- Les 3 derniers décomptes chômage.
- La dernière décision de l’assurance invalidité (AI) ou des prestations complémentaire (PC). C’est-à-dire : le document qui vous informe sur le montant que vous allez recevoir.
- Toute autre document qui montre que avez des revenus.
Pour améliorer votre candidature : écrivez des lettres de motivation
Nous vous donnons un conseil. Mettez dans votre dossier de candidature des lettres de motivation. Ces lettres permettent d‘améliorer vos chances d’être choisi pour avoir l’appartement.
- Ecrivez vous-même une lettre de motivation. Expliquez qui vous êtes et pourquoi vous voulez habiter dans cet appartement.
- Demander à votre assistant social ou votre assistante sociale une lettre de soutien.
Quels aménagements de l’enseignement existe-t-il?
La loi dit: tous les enfants doivent avoir les aménagements et les aides nécessaires pour leur permettre d’apprendre et de réussir l’école.
Si votre enfant est en situation de handicap et a des besoins particuliers, vous pouvez avoir plusieurs aides.
Cela peut être par exemple:
Un appui scolaire
C’est un enseignement en plus de l’école ou pendant l’école. L’enfant va travailler avec un enseignant ou une enseignante là où il a des difficultés. Cela peut se faire tout seul ou en groupe, avec d’autres enfants. Cela permet à l’enfant de mieux comprendre les cours.
Des aménagements
Ce sont des aménagements particuliers pour l’enfant. Ces aménagements dépendent de sa situation, son handicap et ses besoins. Ils doivent permettre de l’aider si son handicap fait qu’il n’arrive pas à apprendre et faire les choses comme les autres enfants. Un aménagement, cela peut être par exemple : avoir plus de temps pour faire les exercices et les tests, avoir un ordinateur pour l’aider pendant les cours.
Un programme personnalisé
En fonction des besoins, l’enfant peut avoir un programme différent pour apprendre. Ce programme est fait spécialement pour lui. Ce programme a des objectifs différents que le programme des autres enfants. Cela lui permet d’avoir un enseignement qui est adapté. Le programme différent peut être dans une matière (le français, les mathématiques) ou dans plusieurs matières.
Quels sont les 3 types d’appartements à ma disposition?
Il y a plusieurs types d’appartements. Cela dépend de votre situation.
Des appartements sur le marché libre
Ce sont des appartements standards, qui sont accessibles à n’importe qui. Le loyer est fixé par le propriétaire. Il n’y a pas de conditions pour pouvoir en avoir un. Généralement, il faut déposer un dossier de candidature et c’est le propriétaire qui décide qui aura l’appartement.
Ce qui permet au propriétaire de décider :
- Si vous avez des revenus réguliers et suffisants qui vous permettra de payer le loyer sur le long terme.
- Vous n’avez pas de poursuites qui vous oblige à rembourser des dettes chaque mois.
Comment savoir si vous êtes en mesure de payer le loyer sur le long terme?
Pour ça, il y a une règle d’or : le montant du loyer avec les charges ne doit pas dépasser le tiers de tous vos revenus (l’argent que vous avez à disposition chaque mois).Des appartements subventionnés
Ce sont des appartements dont le loyer est moins cher, qui est en partie payé par l’Etat. Seules les personnes qui ont des revenus bas peuvent avoir un logement subventionné. Les démarches à faire pour avoir un logement subventionné sont différentes en fonction de la ville dans laquelle vous habitez.
Pour savoir si vous avez droit à un logement subventionné :
- vous pouvez demander à votre assistant ou votre assistante sociale.
- vous pouvez demander à votre ville en contactant l’administration communale.
Pour toute questions, vous pouvez contacter la Direction du logement du Canton de Vaud :
Direction du Logement
Rue Caroline 11 bis
1014 Lausanne
Téléphone : +41 21 316 74 11
Email : info.dgtl@vd.chDes appartements adaptés
Les appartements adaptés sont des appartements qui sont adaptés aux personnes en situation de handicap. Par exemple : l’immeuble a un ascenseur qui peut être utilisé par une personne en chaise roulante ; la salle de bain est adaptée pour qu’il n’y ait pas de seuil et de barrières ; la cuisine est adaptée pour que tout soit à la hauteur de la personne en chaise roulante.
Il est possible de rechercher un appartement déjà adapté, mais aussi de faire adapter votre propre appartement.
Quels sont les musées et les théâtres qui ont le label « Culture inclusive »?
Avant de visiter un musée, de participer à un spectacle ou à un festival, nous vous suggérons de visiter leur site internet. De nombreux lieux culturels informent sur leur site internet sur les mesures qu’ils ont prises pour rendre leur offre accessible aux personnes en situation de handicap.
Vous ne trouvez pas d’informations? N’hésitez pas à les contacter par mail ou par téléphone.- L’Art d’Inclure a notamment pour but de rendre accessible la culture aux personnes en situation de handicap visuel et de double handicap (surdité-cécité). L’association propose des visites guidées et adaptées d’expositions de musées ainsi que d’autres activités culturelles.
L’Art d’Inclure - L’indispensable – Répertoire des prestataires en inclusion culturelle est un répertoire élaboré par le Service des affaires culturelles et la Direction générale de la cohésion sociale du Canton de Vaud. Sur la base du travail du service « Culture inclusive » de Pro Infirmis, Il répertorie les prestataires et les expertes et experts qui travaillent pour une meilleure accessibilité de la culture des personnes en situation de handicap :
Culture inclusive | État de Vaud
Plus d’informations sur le label « Culture inclusive »
Liste des membres du label « Culture inclusive »- L’Art d’Inclure a notamment pour but de rendre accessible la culture aux personnes en situation de handicap visuel et de double handicap (surdité-cécité). L’association propose des visites guidées et adaptées d’expositions de musées ainsi que d’autres activités culturelles.
Qui a droit à la Contribution d’assistance?
- Vous êtes en situation de handicap
- Vous vivez dans votre propre appartement – ou vous allez avoir votre appartement
- Vous avez une allocation pour impotent de l’assurance invalidité
- Pour les enfants (les personnes de moins de 18 ans) : l’enfant bénéficie d’un supplément pour soins intenses (SSI) d’au moins 6h.
Attention:
- Les personnes qui ont une curatelle ont droit à la Contribution d’assistance sous certaines conditions. Nous vous conseillons de discuter avec votre assistante sociale ou votre assistant social.
- Les personnes qui bénéficient d’une allocation pour impotent
- de l’assurance-accidents
- de l’assurance militaire
- de l’AVS
n’ont pas droit à une contribution d’assistance de l’AI.
Bon à savoir
Si vous recevez une contribution d’assistance de l’assurance-invalidité avant d’avoir atteint l’âge de l’AVS (C’est-à dire : lorsque vous êtes à la retraite), vous continuez à recevoir la contribution d’assistance après avoir atteint l’âge de l’AVS.
Qui a droit à un accompagnement du SEI?
Tous les parents qui ont un enfant qui a des difficultés de développement ou qui a un handicap.
Qui paie les transformations de mon appartement?
L’assurance invalidité prend en charge, sous certaines conditions, les transformations nécessaires dans votre appartement.
Elle finance, par exemple:
- L’adaptation de la salle de bains, de la douche et des toilettes.
- Lorsqu’il faut enlever ou déplacer un mur dans l’appartement.
- Lorsqu’il faut élargir une porte dans l’appartement ou dans l’immeuble (l’entrée).
- Des dispositifs d’ouverture des portes de l’appartement et de l’entrée l’immeuble. Par exemple : les portes s’ouvrent automatiquement.
- Des barres pour s’appuyer et des poignées.
- Des rampes pour entrer dans l’immeuble ou dans l’appartement.
- Des installations de signalisation pour les personnes sourdes, malentendantes ou sourdes-aveugles.
Plus d’informations sur le site internet de de Pro Infirmis
Si vous avez besoin d’autres transformations dans votre appartement et que vous n’avez pas suffisamment de revenus, d’autres aides financières peuvent être demandées.
Par exemple les Prestations d’aide aux personnes en situation de handicap (PAH)Bon à savoir
Nous vous conseillons de parler avec votre assistante sociale ou votre assistant social. Vous lui dites vos besoins de transformation dans votre appartement. Vous pourrez regarder ensemble comment les payer.
Qui paye l’accueil de mon enfant en dehors des heures d’école?
- Vous payez une partie des coûts de l’accueil de votre enfant par l’APEMS ou l’UAPE. L’autre partie des coûts est payée par votre commune.
- Le tarif dépend des revenus de la famille. Les familles qui n’ont pas beaucoup d’argent peuvent avoir des réductions.
- Le tarif dépend:
- du nombre d’accueils par semaine,
- du nombre de repas,
- du nombre d’enfants que vous avez,
- du revenu de la famille.
- C’est l’institut d’accueil parascolaire (l’APEMS ou l’UAPE) où va votre enfant qui définit les tarifs.
Qui paye pour l’accompagnement du SEI?
Cet accompagnement est payé par l’Office du soutien pédagogique et de l’enseignement spécialisé (OSPES) du Canton de Vaud. Pour que l’OSPES finance le SEI pour votre enfant, la demande doit être accompagnée par une attestation du ou de la pédiatre, une ou un pédopsychiatre.
Qui peut avoir une Eurokey?
- Les personnes qui ont une mobilité très réduite.
- Les personnes qui se déplacent en chaise roulante.
- Les personnes qui ont une déficience visuelle prononcée.
- Les personnes qui vivent avec une stomie ou qui souffrent d’affections chroniques de l’intestin ou de la vessie.
Le handicap doit être attesté par un médecin.
Qui peut m’aider dans mon rôle d’employeur?
Employer du personnel, c’est:
- faire un contrat de travail
- payer les assurances (par exemple : l’AVS)
- respecter la Loi du travail.
Vous pouvez avoir de l’aide:
Pro infirmis – Conseil spécialisé en assistance
Téléphone: 058 775 34 34
E-mail: vaud@proinfirmis.chJ’ai besoin de plus d’informations:
- Vous pouvez consulter les Questions et les Réponses sur la Contribution d’assistances préparés par l’association insieme
- Les informations sur le site de Pro Infirmis
- Les informations du Centre d’informations de l’AI/AVS
- Vous pouvez discuter avec votre assistante sociale ou votre assistant social
- Vous pouvez contacter Pro Infirmis
Qui peut me conseiller pour faire des transformations dans mon appartement ?
- Votre ergothérapeute ou l’ergothérapeute de l’hôpital où vous êtes soigné
- La Fédération Suisse de Consultation en Moyens Auxiliaires (FSCMA) vous informe et vous conseille sur les aides techniques et les transformations à faire dans votre appartement: La FSCMA sera en mesure de faire des devis pour l’assurance invalidité.
- L’Association Vaudoise pour la Construction Adaptée aux Personnes Handicapées (AVACAH).
- Le Centre Construire sans obstacle de l’Association suisse des paraplégiques vous conseillera lorsqu’il s’agit de gros travaux d’aménagement.
- Informations de Procap: Adaptations du logement.
RAHMO – Réseau d’Accompagnement du Handicap en Milieu Ordinaire
RAHMO est un réseau des institutions. RAHMO accompagne des personnes qui ont une déficience intellectuelle, avec ou sans autisme. Ces personnes souhaitent vivre seul dans leur appartement, en dehors d’une institution.
RAHMO est un programme adapté à chaque personne. Le programme concerne tous les aspects de la vie de la personne. Un spécialiste définit avec la personne un projet de vie. C’est-à-dire : comment je veux vivre, qu’est-ce que je veux faire dans la vie, les aides dont j’ai besoin.
Les aides sont en fonction de:
- ce que je sais faire
- ce que je peux faire
Ensuite:
Le spécialiste fait le lien avec les institutions et d’autres structures. Ces institutions et ces autres structures peuvent aider la personne à vivre comme elle le souhaite. L’accompagnement se fait durant 12 à 18 mois.
Plus d’informations sur le site internet de RAHMO
Séjours et activités adaptés à alzheimer et démences
Alzheimer Suisse propose des semaines de vacances pour les personnes malades ayant atteint l’âge de la retraite mais également des séjours pour les personnes n’ayant pas encore atteint l’âge de la retraite, avec ou sans son proche.
Alzheimer SuisseSéjours et activités adaptés à l’autisme
La Cabane Orange est un centre de loisirs spécialisé dans l’accueil de personne avec un trouble du spectre de l’autisme. La cabane propose plusieurs week-ends à thèmes durant toutes l’année, pour les enfants et les adultes, ainsi qu’un séjour d’été.
Centre de loisirs – La Cabane OrangeSolidarité-Handicap mental organise des centres aérés qui proposent, durant les vacances scolaires d’été, des loisirs à la journée aux enfants et adolescents avec une déficience intellectuelle. Les enfants qui vivent avec un trouble du spectre de l’autisme sont les bienvenus.
Solidarité-Handicap mentalLe service Passerelle Loisirs de la Fondation Coup d’Pouce propose un éventail de loisirs inclusifs, et notamment dans les centres aérés ordinaires. Ces derniers proposent généralement toute une palette d’activités durant les vacances. Toute personne avec un handicap, et notamment ayant un trouble du spectre de l’autisme, peut, grâce à un accompagnement spécifique, prendre part à un loisir dans un cadre ordinaire.
Le service Passerelle LoisirsSéjours et activités adaptés à la déficience intellectuelle
Insieme vaud organise plusieurs activités de loisirs, des camps et des weekends pour enfants et adultes ayant une déficience intellectuelle. L’association propose notamment des camps et des week-ends durant les vacances scolaires et les week-ends prolongés.
Camps & Loisirs – insieme VaudL’association Anyatas propose toute l’année des séjours et des week-ends hors les murs pour les personnes adultes en situation de handicap intellectuel. Elle propose des séjours à thème, des d’initiation, des activités adaptées et accessibles.
L’association AnyatasVacances Eden propose des séjours toute l’année adaptés aux personnes en situation de handicap intellectuel. Plusieurs séjours sont proposés en fonction du degré d’autonomie. Les séjours ont lieu dans la Vallée d’Abondance, dans la région de la Haute Savoie en France.
Vacances EdenL’association Buen Camino met sur pieds des trekkings – un camp en itinérance – à visée intégrative pour les personnes en situation de handicap intellectuel. Un camp a lieu tous les deux ans et des week-ends de préparation sont également prévus.
L’association Buen CaminoSolidarité-Handicap mental propose, dans ses centres aérés, des activités de jour pour les enfants et les adolescents avec une déficience intellectuelle (voir ci-dessus).
Solidarité-Handicap mentalSéjours et activités adaptés à la déficiences physiques et polyhandicap
L’association Cerebral Vaud propose des camps de vacances et de loisirs pour les enfants et les adultes vivant avec une paralysie cérébrale ou un polyhandicap. Ils ont généralement lieu à Montpreveyres, dans le centre de vacances de l’association.
L’association Cerebral VaudLa Parenthèse, en collaboration avec Cerebral Valais, propose des séjours tout au long de l’année à Vetroz, en Valais, pour les personnes en situation de handicap physique et polyhandicap.
L’association la parenthèseL’Association Suisse des Paralysés organise des séjours détente visant l’autonomie tout au long de l’année pour les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap physique. Chaque séjour a pour objectif d’apprendre quelque chose et a une thématique spécifique.
L’association Suisse des ParalysésL’Association de la Suisse romande intervenant contre les maladies neuro-musculaires (ASRIMM) organise un camp en été pour les enfants et les adolescents, des séjours pour les adultes ainsi que des week-ends durant le reste de l’année. L’association propose également des sorties sur une journée. Ces activités sont adaptées aux personnes vivant avec une maladie neuro-musculaire.
ASRIMMSéjours et activités adaptés à la sclérose en plaques
La société suisse de la sclérose en plaques organise des séjours sportifs et d’évasion pour les personnes vivant avec une sclérose en plaques. Elle propose également des camps de loisirs et d’évasion pour les enfants et les jeunes dont un des parents vit avec la sclérose en plaques, ainsi que des week-ends famille.
Société suisse de la SEPSéjours et activités adaptés à tout type de handicap
Handicamp propose chaque année des camps en été et en hiver mêlant enfants en situation de handicap et enfants valides, afin de leur permettre de découvrir les différences dans une ambiance amicale. Les enfants en situation de handicap peuvent y participer avec leur frère, leur sœur, un ami ou une amie.
HandicampLe service Passerelle Loisirs de la Fondation Coup d’Pouce propose un éventail de loisirs inclusifs, et notamment dans les centres aérés ordinaires. Ces derniers proposent généralement toute une palette d’activités durant les vacances scolaires. Toute personne avec un handicap peut, grâce à un accompagnement spécifique, prendre part à un loisir dans un cadre ordinaire.
Le service Passerelle LoisirsTourisme inclusif
Tourisme inclusif donne des informations en ligne pour organiser un voyage sans barrières en Suisse et dans le monde entier pour les personnes en situation de handicap.
Trouver ou créer un nouveau groupe d’entraide?
Vous cherchez un autre groupe d’entraide ou vous souhaitez en créer un?
Il existe dans le Canton de Vaud de nombreux groupes d’entraide abordant plus de 90 thématiques différentes. Info-Entraide Vaud est à votre disposition pour vous orienter et vous conseiller.
Pour aller plus loin – Info Entraide Vaud
Un abonnement général à prix réduit
Les personnes en situation de handicap ont la possibilité d’obtenir un abonnement général (un AG) à prix réduit. Il vous permet de voyager dans tous les transports publics partout en Suisse.
- L’abonnement est d’une durée minimale de six mois.
- L’abonnement est ensuite renouvelé automatiquement ou vous pouvez le résilier.
- Vous pouvez payer une fois par année ou chaque mois.
- Pour l’achat, il faut une copie de votre carte de l’assurance-invalidité, ainsi qu’une copie de votre passeport ou de votre carte d’identité.
Une formation professionnelle
Votre enfant peut commencer une formation pour apprendre un métier. C’est l’assurance invalidité qui va évaluer et voir avec votre enfant quelle formation il peut faire. Cela dépend de sa situation, de ses capacités et de ce qu’il aimerait faire.
Rubriques à consulter:
Vacances en famille
Handigite propose des séjours avec un accompagnement sur mesure dans diverses régions de France (Hautes-Pyrénées et Pays de la Loire) pour les familles avec un enfant en situation de handicap. Le séjour comprend le logement dans un gite adapté et un accompagnement la journée en fonction des envies et des besoins des participant-e-s.
HandigiteLa Fondation Reka propose des séjours sans obstacles adaptés aux personnes en situation de handicap dans les villages reka.
La Fondation RekaPro Infirmis a développé une carte interactive des lieux accessibles en fauteuil roulant en Suisse. Elle y répertorie les hôtels, les campings et les appartements de vacances accessibles. Il est possible de filtrer par catégorie.
Pro InfirmisProcap Voyages donne la possibilité d’engager un-e assistant-e personnel-le durant votre séjour afin de pouvoir profiter des vacances en famille en toute quiétude.
Procap VoyagesLa fondation Cerebral propose une offre de vacances encadrées en Suisse pour permettre quelques heures de répit aux proches. Le centre médico-social local (le Spitex) soigne et encadre l’enfant pendant que les parents prennent du temps pour eux ou avec leurs autres enfants. Il est possible de choisir librement son lieu de villégiature ou le sélectionner dans la liste proposée par Cerebral.
La fondation CerebralL’association Anaé propose des vacances adaptées à tout type de handicap dans différents villages de vacances en France (et notamment en France voisine). L’association propose notamment des séjours halte répit aidants-aidés pour les familles. Des activités sont proposées durant la journée à la personne aidée pour permettre à son proche de se reposer. Une aide dans les actes de la vie quotidienne est aussi possible.
L’association AnaéLe Réseau Passerelles propose des séjours familiaux de répit dans plusieurs régions de France, combinant une offre de logement adapté et un espace d’accueil et une possibilité de prise en charge durant la journée de l’enfant ou de l’adulte jusqu’à 25 ans ayant tout type de handicap.
Le Réseau PasserellesVivre dans un appartement protégé
L’appartement protégé permet de garder son indépendance, tout en étant proche d’une institution. Un appartement protégé est adapté au niveau de la construction pour permettre aux personnes en situation de handicap d’y vivre. Par exemple: une personne en chaise roulante.
- Il y a un accompagnement «à distance» pour permettre l’autonomie. Des accompagnantes et des accompagnants sont présents pour vous aider à vivre de manière autonome. L’accompagnement est individualisé en fonction de vos besoins. Vous continuez à faire ce que vous savez faire. Par exemple: prendre vos médicaments, prendre un rendez-vous, gérer les questions administratives.
- Vous avez votre propre appartement. Vous pouvez aussi vivre en colocation.
- Vous avez un travail, par exemple dans un atelier protégé.
Dans certains cas, selon l’institution: vous participez aux activités et aux loisirs proposés par l’institution. Les appartements protégés sont généralement proches des villes, où il y a les magasins, les cafés et tout ce dont vous avez besoin.
Vous avez moins d’argent à disposition qu’en vivant dans votre propre logement. L’argent de poche est de CHF 400.-/mois.
Vivre dans un foyer
Vous habitez avec d’autres personnes. Vous avez votre propre chambre. Il y a des structures et des règles qui sont déterminées par l’institution. Il y a tout le temps des personnes qui vous accompagnent et qui sont là pour vous aider si vous en avez besoin, durant le jour et la nuit. Les personnes qui vous accompagnent sont des employés et des employées de l’institution. Vous ne les choisissez pas librement.
Durant mes journées :
- J’ai des soins et des thérapies.
- Je prends les repas avec les autres personnes qui habitent dans le foyer.
- Je participe à la vie du foyer. Je participe aux tâches ménagères: faire les repas, par exemple.
- Je fais des activités avec les autres personnes qui habitent le foyer.