Je souhaite faire une formation pour apprendre un métier. J’ai des besoins spécifiques et j’ai besoin d’aménagements pour suivre la formation dans de bonnes conditions. Des aides sont à ma disposition.
La loi dit: toutes les personnes doivent avoir les mêmes chances d’apprendre un métier. Une personne en situation de handicap peut apprendre un métier comme une personne qui n’a pas de handicap si elle a les capacités physiques et intellectuelles pour apprendre ce métier.
Les écoles et les entreprises doivent mettre en place des mesures qui aident les personnes en situation de handicap pour apprendre un métier.
Par exemple: aménager les locaux (mettre une rampe), avoir des moyens auxiliaires comme des appareils auditifs ou un ordinateur.
Mesures de compensation
Lorsqu’on va dans une école ou lorsqu’on append un métier, des mesures peuvent être demandées pour diminuer les désavantages liés au handicap. Cela permet d’éliminer les obstacles.
Les mesures de compensation sont prises en fonction des besoins et du handicap. Cela peut être :
- Architecturales. Par exemple: une rampe, une place de parc, des WC handicapés dans l’école, étudier dans une salle adaptée aux chaises roulantes.
- Des aides techniques. Par exemple: des moyens auxiliaires, des supports spécifiques pour suivre les cours comme un logiciel, un chien guide.
- Des aides humaines. Par exemple: une personne qui accompagne l’étudiant ou l’étudiante – un ou une assistante, un ou une interprète en langue des signes.
- Un aménagement du programme de formation.
- Un aménagement pour les pauses.
- Une adaptation des supports de cours. Par exemple: des informations en langage simplifié.
- Un aménagement pour les examens. Par exemple: de la flexibilité pour l’inscription, plus de temps pour terminer un examen, la forme de l’examen (oral plutôt qu’écrit, ou écrit plutôt qu’oral).
- L’aménagement pour pouvoir faire un stage.
Par rapport à quels handicaps peut-on avoir des mesures de compensation?
La compensation des désavantages peut se faire notamment pour les difficultés suivantes:
- Malvoyance et cécité
- Malentendance
- Malentendance-malvoyance et surdicécité
- Dyslexie et dyscalculie
- Dyspraxie
- Paralysie médullaire
- Handicap psychique
- Troubles du spectre autistique
- Handicap mental/troubles cognitifs
- Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)