24 mars 2022

Vous souhaitez référencer une prestation ou une offre sur le site Info-handicap? Vous pouvez le faire à l'aide du formulaire ci-dessous.

Critères pour être référencé sur le site www.info-handicap.ch

 

27 août 2021

NumerikGames MacAtallah ProInfirmis

Marc Atallah est le directeur de la Maison d’ailleurs et du festival Numerik GamesÀ l’initiative de la rencontre entre Pro Infirmis et les studios Tourmaline pour développer le jeu « Symbiose », il revient sur le rôle essentiel du jeu vidéo dans la sensibilisation au handicap.

Pro Infirmis : Pourquoi avoir cette année choisi Pro Infirmis pour développer un jeu dans le cadre du festival Numerik Games ?

Marc Atallah : En réalité, l’idée ne vient pas du festival. Dans le cadre d’une exposition actuellement présentée au public au Musée d’Ailleurs intitulée « Je est un monstre », j’ai découvert, par mes lectures, que la notion de « monstre » était historiquement liée la notion du handicap : ce qu’on appelait les monstres au 17e et 18e siècle, a subi une transformation du vocabulaire au 19e siècle avec des termes tels que « anormaux », « infirmes » puis « handicapés ». Je trouvais intéressant que Pro Infirmis puisse profiter de la visibilité d’une exposition pour parler de son travail. Je l’ai donc approchée. Au fil des discussions, Sylvie Thorens, l’ancienne directrice de Pro Infirmis Vaud, a été convaincue par l’idée de soutenir l’exposition, mais encore plus par l’idée de s’associer au développement d’un jeu vidéo qui viserait à sensibiliser au handicap. C’est ainsi que Pro infirmis est devenue l’un des partenaires principaux à la fois de l’exposition et du festival Numerik Games.

De quelle manière un jeu vidéo peut-il sensibiliser les jeunes au handicap ?

C’est un outil de médiation incroyable ! La question du handicap est une question extrêmement complexe. Nicolas Leuba, le président de Pro infirmis Vaud, l’a rappelé : le handicap découle de l’interaction d’un individu avec son environnement. Finalement, quoi de plus simple et de plus efficace, plutôt qu’un long discours, que de mettre un jeune en interaction avec un environnement problématique ? Le jeu vidéo s’impose. En le jouant et en l’éprouvant, il permet au joueur de se rendre compte de ce que signifie être en situation de handicap. Le jeu vidéo propose une fiction interactive, dans lequel vos actions ont une répercussion. Il vous offre une autre manière de vivre et d’expérimenter les choses. C’est un moyen hallucinant de sensibilisation.

Témoigner, faire prendre conscience de la réalité des personnes en situation de handicap et rendre compte de situations concrètes : ce sont généralement les options choisies par les associations pour sensibiliser le public. Comment la science-fiction peut-elle, à sa manière, y contribuer ?

L’humanité, très rapidement dans son histoire, a fait appel à la fiction, qu’elle soit picturale, narrative ou graphique, au travers de laquelle le lecteur, le spectateur vit des émotions. Au fil du temps, différentes formes de fictions se sont développées, à chaque fois en lien avec le développement technologique de l’époque : la littérature, le cinéma puis la bande dessinée, par exemple. L’une des particularités de la fiction est d’inviter la personne à changer son point de vue pour prendre le point de vue de quelqu’un d’autre. De cette manière, elle provoque des émotions. La fiction aide à sensibiliser et à conscientiser : toute sensibilisation fait appel à la conscientisation rationnelle et intellectuelle ; mais elle doit aussi toucher au cœur pour être efficace. Le jeu vidéo est finalement une forme de sensibilisation comme toute autre fiction. Du fait qu’elle est plus récente, elle suscite simplement plus de doutes.  Elle ne ne se suffit peut-être pas à elle toute seule, mais elle vous permet de faire ce qu’aucun discours n’arrivera à faire : vivre des émotions.

 

Interview: Johanna Monney

27 août 2021

NumerikGames JeuSymbiose AlainBerset

© Valentine Reynes

Dans le cadre de l’inauguration des Numerik Games, le Conseiller fédéral Alain Berset a testé, en public, le nouveau jeu « Symbiose » développé par Pro Infirmis et les studios Tourmaline pour sensibiliser au handicap. Petit retour sur son expérience.

Pro Infirmis : Quels aspects du jeu « Symbiose » vous ont-ils particulièrement plus ?

Alain Berset : J’ai beaucoup aimé le graphisme et l’univers du jeu. Le jeu montre aussi assez bien la manière dont on interagit avec son environnement. Cela raisonne avec les mots de Nicolas Leuba, président de Pro Infirmis Vaud : dans le fond, nous allons toujours être considéré comme étant en situation de handicap uniquement dans notre rapport à notre environnement. Le handicap n’est plus inhérent à notre personne ; il est le fait de notre lien à un environnement. Je trouve extrêmement intéressant comme perspective :  elle est beaucoup plus humaine car on met la personne au centre et c’est l’environnement qui n’est pas adapté. Cela correspond aussi beaucoup à ce qu’on essaie de faire sur le plan fédéral, que ce soit de faire tomber les barrières ou de promouvoir l’intégration. Il est vrai qu’il y a encore beaucoup de choses à faire et nous en sommes conscients. Il faut que cela se déploie dans les cantons et les communes et que le travail se poursuive.

Selon vous, de quelle manière un jeu vidéo comme « Symbiose » peut-il sensibiliser les jeunes au handicap ?

Le jeu vidéo est un outil extrêmement intéressant pour parler du handicap dans les écoles, par exemple. Il permet d’aborder des questions telles que : que signifie être en situation de handicap ? quelle est ma relation avec mon environnement ? C’est une manière extrêmement ludique et intéressante de s’adresser à des plus jeunes en particulier, mais aussi à des moins jeunes évidemment.

Les jeunes peuvent être parfois un public difficilement accessible en matière de sensibilisation. Quels seraient, selon vous, les clés pour les sensibiliser au handicap ?

Le jeu vidéo me semble justement être un excellent outil de médiation à prendre en compte dans ces réflexions. Je dois dire que je n’y avais pas pensé avant ce soir, mais je suis absolument convaincu. C’est un outil très ludique et, je pense, très efficace. Il faudrait envisager de l’utiliser dans les écoles et auprès des groupes jeunes, afin de tenter d’aborder la question du handicap d’une manière complètement différente. Trouver, au travers du jeu vidéo, une autre manière de sensibiliser.

Interview: Johanna Monney

15 juillet 2021

ProcheConnect vous explique régulièrement, en vidéo et avec des mots simples, des prestations, des astuces et des bons plans qui peuvent vous être directement utiles et vous faciliter la vie !

Aimez, commentez, partagez ! Et abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne rater aucune vidéo.

ProcheConnect en vidéo

Nouveau ! ProcheConnect lance "La Minute ProcheConnect": des vidéos simples et pratiques, pour vous présenter des prestations, des bons plans et des astuces utiles aux proches aidant·e·s et à aux personnes en situation de handicap. Présentations avec Anne-Claire Vonnez, ancienne responsable de ProcheConnect.

La rente de l'assurance-invalidité

La Minute ProcheConnect vous explique la rente de l’assurance-invalidité (AI) : Qui y a droit ? Quand peut-on y faire appel ? Comment la rente est-elle calculée ? Comment la demander ? Tour d'horizon avec Alessio Nisticò, spécialiste en assurances sociales à Pro Infirmis.

L'allocation pour impotent pour les adultes

La Minute ProcheConnect vous présente l’allocation pour impotence de l’assurance-invalidité pour les adultes : Pour qui l’allocation pour impotence est-elle prévue ? Que permet de financer cette allocation ? Quelles démarches à faire pour obtenir l’allocation pour impotence ? Présentation avec Yoan Vuille, assistant social à Pro Infirmis.

La rente invalidité de la Prévoyance Professionnelle (LPP)

La Minute ProcheConnect vous explique ce qu'est la rente invalidité de la LPP, appelée également rente du 2e pilier. 
Qu'est-ce que c'est exactement? Qui y a droit ? De quelle manière est-elle calculée ? Comment puis-la demander ? Explications avec Alessio Nisticò, spécialiste en assurances sociales.

Le service de relève à domicile Phare

La Minute ProcheConnect propose un éclairage sur le service de relève Phare, à la disposition des proches de personnes en situation de handicap. Qu'est-ce le service Phare et comment fonctionne-t-il? À qui s'adresse-t-il exactement ? Quelles sont les conditions pour pouvoir en bénéficier? Explications avec Juliette Sallin et Yoan Vuille, collaboratrice et collaborateur à Pro Infirmis.

Impôts: les déductions liées au handicap

Quelles sont les déductions possibles sur ma déclaration d'impôt lorsque moi ou l'un de mes proches est en situation de handicap? Les frais médicaux et les frais liés au handicap sont-ils déductibles? Que faire si je suis imposé-e à la source?
Avec Yoan Vuille, assistant social à Pro Infirmis.

L'allocation pour impotent pour les mineurs

La Minute ProcheConnect propose un éclairage sur l'allocation pour impotent pour mineurs et le supplément pour soins intenses. Quelles sont les conditions pour obtenir cette allocation? Quels sont les montants que l'on peut espérer toucher? Où la demander? Éclairages avec le Service des Besoins Spéciaux de la Petite Enfance (BSPE) de Pro Infirmis.

 L’allocation en faveur des familles s'occupant d'un mineur handicapé à domicile (AMINH)

L’allocation spéciale en faveur des familles s'occupant d'un mineur handicapé à domicile (AMINH) est une prestation du Canton de Vaud. Elle a pour but de compenser partiellement le manque à gagner de l’un des parents qui diminue ou cesse son activité lucrative pour s'occuper de son enfant handicapé. Quelles sont les conditions pour obtenir cette allocation? Quels en sont les montants? Où la demander? Réponses avec le Service des Besoins Spéciaux de la Petite Enfance (BSPE) de Pro Infirmis.

 

Faites-nous part de vos suggestions

Vous avez une idée de sujet ? Vous souhaiterez voir La Minute ProcheConnect traiter d’une thématique en particulier ? Faites-nous part de vos commentaires et de vos suggestions à info@procheconnect.ch!

4 juillet 2016

CRITÈRES DE CLASSIFICATION    

CLASSIFICATION GÉNÉRALE = accès de la rue aux appartements


   Entrée d'immeuble accessible aux chaises roulantes (dimensions selon norme SN 521500) :
       - L'entrée la plus accessible n'a ni marche, ni seuil de plus de 2,5 cm et une pente de 6% maximum
et    - l'ouverture de la porte d'entrée mesure 80 cm ou plus
et    - la largeur des couloirs de distribution est de 120 cm ou plus
et    - la largeur et la profondeur des paliers d'ascenseur mesurent au minimum 140 cm
et    - la porte d'ascenseur s'ouvre automatiquement
et    - l'ouverture de la porte d'ascenseur est d'au moins 80 cm
et    - la cabine d'ascenseur mesure au moins en largeur 110 cm et en profondeur 140 cm
et    - la hauteur des commandes d'ascenseur est située entre 90 cm et 140 cm.

B    Difficultés, mais accessible ou adaptable :
        - L'entrée la plus accessible a une marche quelle que soit la pente
ou    - l'ouverture de la porte d'entrée mesure entre 76 et 80 cm non compris de largeur
ou    - les couloirs de distribution ont entre 110 et 120 cm non compris de largeur
ou    - la largeur ou la profondeur des paliers d'ascenseur mesure entre 120 et 140 cm non compris
ou    - la porte d'ascenseur s'ouvre manuellement
ou    - l'ouverture de la porte d'ascenseur mesure entre 76 et 80 cm non compris
ou    - la cabine d'ascenseur mesure entre 80 et 110 cm non compris de largeur ou entre 120 et 140 cm non compris de profondeur
ou    - la hauteur maximum des commandes d'ascenseur est située au-delà de 140 cm.
Plusieurs critères peuvent se cumuler. Un seul des défauts ci-dessus peut suffire à caractériser le critère B.

C    Inaccessible, adaptable dans certains cas :
        - Les entrées ont au mieux deux ou trois marches quelle que soit la pente
ou    - l'ouverture de la porte d'entrée mesure entre 70 et 76 cm non compris de largeur
ou    - les couloirs de distribution ont entre 100 et 110 cm non compris de largeur
ou    - les paliers d'ascenseur ont entre 110 et 120 cm non compris de largeur ou de profondeur
ou    - l'ouverture de la porte d'ascenseur fait entre 70 et 76 cm non compris de largeur
ou    - la cabine d'ascenseur fait entre 70 et 80 cm non compris de largeur ou entre 100 et 120 cm non compris de profondeur.
Plusieurs critères peuvent se cumuler. Un seul des défauts ci-dessus peut suffire à caractériser le critère C

D    Inaccessible :
        - Aucune entrée n'a moins de 3 marches
ou    - pas de porte d'entrée supérieure ou égale à 70 cm
ou    - les couloirs de distribution ont moins de 100 cm de largeur
ou    - les paliers d'ascenseur ont moins de 110 cm de largeur ou de profondeur
ou    - l'ouverture de la porte d'ascenseur est inférieure à 70 cm de largeur
ou    - la cabine d'ascenseur mesure moins de 70 cm de largeur ou moins de 100 cm de longueur.
Plusieurs critères peuvent se cumuler. Un seul des défauts ci-dessus peut suffire à caractériser le critère D.

 


CLASSIFICATION LOGEMENT = largeurs de portes et couloirs dans un logement
Données à titre indicatif, ces mesures n'étant pas suffisantes pour déterminer l'accessibilité ou l'adaptabilité d'un logement !


A    Largeurs accessible aux chaises roulantes (dimensions selon norme SN 521500) :
        - Ouvertures de portes égales ou supérieures à 80 cm et largeurs de couloirs égales ou supérieures à 120 cm.

B    Difficultés, mais accessible ou adaptable :
        - L'ouverture d'une porte mesure entre 76 et 80 cm non compris de largeur
ou    - la largeur d'un couloir intérieur mesure entre 110 et 120 cm non compris.
Plusieurs critères peuvent se cumuler. Un seul des défauts ci-dessus peut suffire à caractériser le critère B.

C    Inaccessible, adaptable dans certains cas :
        - L'ouverture d'une porte mesure entre 70 et 76 cm non compris de largeur
ou    - la largeur d'un couloir intérieur a entre 100 et 110 cm non compris.
Plusieurs critères peuvent se cumuler. Un seul des défauts ci-dessus peut suffire à caractériser le critère C.

D    Inaccessible :
        - L'ouverture de l'une des portes est inférieure à 70 cm de largeur
ou    - la largeur d'un couloir intérieur fait moins de 100 cm.
Plusieurs critères peuvent se cumuler. Un seul des défauts ci-dessus peut suffire à caractériser le critère D.

7 février 2014

Buts

Les personnes en situation de handicap entendent être intégrées et vivre comme tout le monde, ce que
Pro Infirmis défend. Pour cela, elles ont besoin de faire des choix, de planifier leurs activités.

Il existe de nombreuses facilités et solutions spécifiques qui leur sont destinées, comme il existe un
nombre important de sites spécialisés en fonction de telle ou telle déficience.

Pro Infirmis Vaud se propose de réunir cette information, pour le canton de Vaud, sur un site
www.info-handicap.ch. En la mettant à dispostion des internautes sous cette forme synthétisée,
Pro Infirmis Vaud souhaite qu'elle profite ainsi au plus grand nombre et qu'elle favorise l'autonomie
des personnes en situation de handicap.

Ce service peut également être une ressource pour les professionnels travaillant dans le domaine
du handicap.

Habitudes de vie

Les informations contenues sur ce site sont classées dans 9 habitudes de vie.

Santé, bien-être et alimentation apporte des réponses à des questions sur la condition et le
bien-être physique et mental, ainsi que sur la consommation de la nourriture.

Communication concerne les différents moyens existants pour se faire comprendre et comprendre
les autres, ainsi que pour échanger des informations.

Habitation contient des informations relatives au logement et à son adaptation, ainsi qu'aux services
d’aide à domicile.

Déplacements apporte des solutions pour surmonter les obstacles qui peuvent se dresser sur le
chemin d’une personne handicapée, aussi bien en transports publics qu’en voiture privée.

Responsabilités et droits énumère les services apportant des informations et un soutien pour assumer
ses responsabilités civiles, financières et administratives, ainsi que pour faire valoir ses droits.

Vie sociale répertorie les associations de personnes handicapées ou pour tout public, proposant des
groupes de rencontre, ainsi que d’autres services.

Scolarité et formation apporte des informations sur les différentes voies qu’un enfant ou un jeune en
situation de handicap peut suivre en scolarité régulière ou en milieu spécialisé.

Travail répertorie les différents lieux de travail spécialisés pour les personnes handicapées ainsi que les
services apportant un soutien ou un encadrement dans la recherche d’un emploi sur le marché du travail.

Loisirs contient des informations sur les différents services offrant un accompagnement pour les loisirs
ainsi qu’une énumération d’établissements culturels vaudois et une description de leur accessibilité.

Filtre de région

Lorsque vous parcourez le site, vous pouvez sélectionner une ou plusieurs régions du canton grâce à la
barre « filtre de région ». Vous pouvez sélectionner 4 régions: « Grand Lausanne », « Nord du canton »,
« Est du canton » et « Ouest du canton ».

La zone «Grand Lausanne» comprend les districts de Lausanne et de l’Ouest Lausannois. La zone
«Nord du canton» comprend les districts du Jura Nord Vaudois, Broye Vully et Gros de Vaud. La zone
«Est du canton» comprend les districts de Lavaux-Oron, Riviera–Pays d’Enhaut et Aigle. La zone
«Ouest du canton» comprend les districts de Morges et de Nyon.

Notez que les services ouverts à tous les résidents du canton sont référencés dans toutes les zones.
Si vous avez sélectionné une ou plusieurs zones, seules les informations concernant la ou les régions
sélectionnées apparaitront à l’écran. Si vous n’avez pas sélectionné de zone, toutes les informations
apparaîtront.

Indicateur de déficience

6 icônes correspondant à 6 déficiences peuvent être sélectionnées dans la barre « indicateur de
déficience ».

Si vous sélectionnez une icône, toutes les informations continuent de s’afficher. L’icône sélectionnée
s’affiche à côté des catégories ou des fiches contenant des informations spécifiques à cette déficience.

Fauteuil roulant, ce pictogramme représente l'un ou plusieurs des éléments suivants:

accessibilité physique d'un lieu, exemples: accès de plain-pied, rampe, ascenseur accessible,
toilettes adaptées

Déficience motrice, ce pictogramme représente l'un ou plusieurs des éléments suivants:

aides techniques pour l'accessibilité physique d'un lieu qui n'est pas forcément accessible en chaise roulante,
exemples: escaliers ou rampes munis de mains-courantes, escalator, ascenseur de petite dimension,
existence de chaises ou bancs pour se reposer.

Déficience auditive, ce pictogramme représente l'un ou plusieurs des éléments suivants:

  • existence d'aménagements spécifiques pour les personnes sourdes ou pour les personnes
malentendantes, exemples: boucle magnétique, signaux visuels;
  • descriptions visuelles ou écrites des informations;
  • disponibilité d'un interprète en langue des signes.

Déficience visuelle, ce pictogramme représente l'un ou plusieurs des éléments suivants:

  • existence d'aménagements spécifiques pour personnes non-voyantes ou pour personnes malvoyantes,
exemples: lignes de guidages et marquages au sol, informations en braille, bornes d'information,
distributeur de ticket ou de billet adapté, indications en gros caractères;
  • existence de contenus spécifiquement adaptés à la déficience visuelle, exemples: livre en braille,
audio-livres, audio-guide.

Déficience psychique, ce pictogramme représente l'un ou plusieurs des éléments suivants:

  • existence de prestations ou de renseignements concernant la déficience psychique.

Déficience intellectuelle, y compris lésion cérébrale, ce pictogramme représente l'un ou plusieurs des éléments suivants:

  • existence d'aménagements spécifiques pour personnes déficientes intellectuelle, exemple: explications
simplifiées, utilisation de schémas et de pictogrammes adaptés, utilisation d'écriture phonétique,
aide humaine;
  • existence de contenus spécifiquement adaptés à la déficience intellectuelle, exemples: pour les musées
visite guidée ou atelier adapté spécialement.
7 février 2014

Voici la liste des aides que nous avons mises en place de sorte à vous rendre la navigation plus confortable. Si vous avez une suggestion d'amélioration, merci de nous en faire part en utilisant le formulaire de contact à votre disposition (ALT et 7 sous Firefox).

Agrandir/Réduire la taille des caractères

A l'aide de la souris

Votre souris est équipée d'une molette de défilement?

Maintenez la touche CTRL de votre clavier enfoncée et tournez la molette de votre souris vers le bas pour agrandir et vers le haut pour réduire.

Ceci fonctionne avec la plupart des navigateurs.

A l'aide du clavier

Firefox, Mozilla, Netscape

CTRL et + (plus) = agrandir

CTRL et - (moins) = réduire

Maintenez la touche CTRL de votre clavier enfoncée et appuyez sur la touche + (plus) ou - (moins) autant de fois que vous le souhaitez jusqu'à ce que vous soyez en mesure de lire correctement.

Vous pouvez aussi agrandir le texte en cliquant sur le menu affichage > taille du texte

Opera

+ (plus) = agrandir

- (moins) = réduire

Ou bien par le menu Affichage > Zoom

Internet Explorer 6

Microsoft n'a malheureusement pas jugé utile de mettre en place des touches de raccourcis clavier.

Vous pouvez cependant agrandir le texte en cliquant sur le menu affichage > taille du texte

Aides à la navigation

Accesskeys (Touche d'accès rapide)

Exemple sous Firefox

SHIFT+ALT et 0 = Politique d'accessibilité

SHIFT+ALT et 1 = Accueil du site

SHIFT+ALT et 3 = Plan du site

SHIFT+ALT et 7 = Contacter le webmaster

Sous Windows

Internet Explorer: ALT + Accesskey + Entrée

Mozilla, Firefox, Netscape: SHIFT + ALT + Accesskey

Opera: MAJ + ESC + Accesskey

Sous Macintosh

Internet Explorer: CTRL + Accesskey + Entrée

Mozilla, Firefox, Netscape: CTRL + Accesskey

Opera: MAJ + ESC + Accesskey

Safari: CTRL + Accesskey

Sous Linux

Mozilla, Firefox, Netscape: ALT + Accesskey

Linux Galeon: ALT + Accesskey

Navigation par tabulation

Appuyez sur Tab et répétez jusqu'à sélectionner le lien désiré, validez par Entrée

Liens d'évitement

Ces liens placés en début de page et rendu invisible aux navigateurs traditionnel permettent notamment aux non voyants d'accéder directement à l'endroit souhaité.

7 février 2014

Avertissement

Nous déclinons toute responsabilité quant aux conséquences qui pourraient survenir suite à l'utilisation des informations figurant sur ce site. Bien que nous nous efforcions de fournir des informations actuelles et exactes, nous ne garantissons pas qu'elles le soient en tout temps. De plus, nous ne garantissons pas l'exhaustivité des informations par rapport aux différents thèmes traités.

Ce site renvoie par des liens vers de nombreuses informations contenues sur d'autres sites. Ceci ne constitue de notre part ni une appropriation, ni une authentification des informations qu'ils contiennent. Nous nous dégageons de toute responsabilité quant aux conséquences techniques de la navigation sur ces sites, de même qu'aux conséquences liées à l'usage d'informations erronées qui pourraient y figurer.

7 février 2014

Conception

Web design et développement : inetis sàrl

Technologie

Gestionnaire de contenu : Joomla!

23 octobre 2013