7 septembre 2016

Cette année la Nuit des musées de Lausanne et Pully (NDM) a lieu le samedi 24 septembre avec comme thématique inédite les "parcours": le public est invité à visiter les musées sous l’angle de parcours élaborés au gré des goûts et des envies.

Depuis 10 ans le projet Accès-Cible de la NDM, s'engage pour une plus grande ouverture de la culture et des musées, en particulier auprès des personnes en situation de handicap et des communautés étrangères.

Cette année nous réalisons deux actions spéciales pour honorer ces 10 ans :

Le stand Accès-Cible à la place de la Riponne : de 14h à 20h, les « guides volants Accès-Cible » seront présents sur le stand et sillonneront les rues à la rencontre du public.
En situation de handicap, issus des communautés étrangères et au bénéfice d’une formation "Accès-Cible", les guides sont de véritables facilitateurs de culture.
Ils aideront les visiteurs à composer leur parcours sur-mesure, en fonction de leurs intérêts, de leurs envies et en tenant compte de leurs potentielles difficultés d’accessibilité.

Le parcours Zapping : également inédit cette année, le Zapping met l'accent sur une seule pièce d'un musée en l'explicitant avec des mots simplifiés et accessibles pour tous.
Le parcours Zapping est à découvrir au sein des 17 musées participants. Une façon de découvrir en un clin d’œil un aperçu des collections des musées.