26 novembre 2014

De l’être humain réparé à l’être humain augmenté : quels impacts sur l’individu et la société ?

Descriptif de la conférence interdisciplinaire du 26 novembre 2014 au SwissTech Convention Center de l'EPFL à Ecublens

visuel

 

 unilogo bleu IH        EPFL logo IH      STCC logo IH     CHUV Vert IH

 

Les dernières avancées technologiques permettent aujourd'hui d'améliorer et d'augmenter artificiellement les performances physiques et cognitives de l'homme, sain ou handicapé. Grâce aux développements en biotechnologie, nanotechnologie, sciences de l'information et sciences cognitives, les machines modernes peuvent être directement intégrées au corps et au cerveau humains, constituant ainsi des connexions « hybridées ». Se posent alors de nouvelles questions et réflexions d'ordre éthique face à ces technologies qui franchissent le seuil de la réparation et de la guérison. Ces développements technologiques peuvent-ils changer notre personnalité et transformer ce que nous sommes ? Resterons-nous alors encore humains ?


Des espoirs aux craintes, la conférence propose une réflexion interdisciplinaire de qualité, accessible à tous, constituée d'un exposé des fondements technologiques, éthiques et juridiques, accompagné d'éclairages anthropologiques, enrichi par les témoignages de personnes en situation de handicap et suivi d'une table ronde qui sera le lieu d'un vaste échange de vues. La conférence traite également de la problématique des questions économiques et sociales relatives à l'accès par les handicapés aux moyens auxiliaires issus de ces nouvelles technologies de réparation et au financement de cet accès par les assurances sociales.


La conférence s'adresse ainsi à toute personne concernée ou intéressée par le développement et la mise à disposition des technologies permettant aux personnes handicapées de restaurer des fonctions déficientes, ainsi que, de manière générale, par l'impact que ces avancées technologiques peuvent avoir sur l'individu et la société.