Offre d'accueil de jour pour les enfants en situation de handicap: l'offre n'est pas suffisante
- Détails
© Procap
Une étude menée par Procap montre que les offres d'accueil de jour pour les enfants en situation de handicap ne sont pas suffisantes. Par ailleurs, de grandes disparités existent entre les cantons.
Pour les familles d'un enfant en situation de handicap, les possibilités de trouver une place dans une structure d'accueil varient fortement selon l'endroit où elles résident. Malgré un besoin considérable (la Suisse compte environ 9000 enfants handicapés en âge préscolaire), les places manquent dans de nombreux cantons en Suisse. Le Canton de Vaud fait heureusement exception, avec trois autres cantons (BS, GE, ZG), et propose une offre suffisante.
Mais peu de cantons se sont dotés d’une offre systématique d’accueil pour les enfants avec handicap, qui soit suffisante et non discriminatoire pour les enfants en situation de handicap lourd. Procap met en lumière les possibilités restreintes pour les parents de travailler, n'ayant pas d'autre choix que d'assumer eux-mêmes la prise en charge de leur enfant. Beaucoup de parents – et bien souvent les mères – se voient ainsi contraints d’abandonner leur activité professionnelle afin de pallier au manque. Une situation qui nuit à l’égalité des sexes et exacerbe la pénurie de main-d’œuvre spécialisée.
Pour Procap, les enfants avec et sans handicap doivent avoir les mêmes possibilités et aucune discrimination ne devrait entrer en compte. Un aspect essentiel pour le développement de son enfant : intégrer son enfant dans une structure d'accueil favorise son inclusion précoce et renforcera plus tard ses chances d’intégration dans l’école ordinaire et sur le marché du travail.
Procap exige un traitement égalitaire pour les familles concernées, avec une offre globale de places d'accueil de jour pour les enfants avec handicap et aux mêmes tarifs que pour les enfants sans handicap.