Le Festival Visions du réel devient inclusif et accompagne le public en situation de handicap
- Détails
Un festival labellisé "Culture inclusive"
Le festival Visions du réel est le premier festival international de cinéma en Suisse à obtenir le label "Culture inclusive". Ce label est décerné par Pro Infirmis. Le festival s'engage à devenir plus accessible aux personnes en situation de handicap.
En 2022, il permet aux personnes en situation de handicap de participer au festival en collaborant avec la Chaise rouge et concentre ses efforts sur l'inclusion des personnes ayant un handicap visuel. Il veut aussi développer à l'avenir des projets pour et avec les personnes ayant un handicap moteur ou auditif.
Votre proche souhaite participer au festival? On l'accompagne!
Le festival Visions du Réel collabore avec la Chaise Rouge – un service proposé par la Croix-Rouge vaudoise et Pro Infirmis Vaud – pour offrir un accompagnement personnalisé et adapté à différents types de handicap.
Votre proche souhaite se rendre à Visions du Réel mais il/elle ne peut pas s'y rendre seul-e ? La Chaise rouge offre un accompagnement personnalisé par des bénévoles formé-e-s.
Les personnes en situation de handicap qui souhaitent être accompagnées peuvent contacter la Croix-Rouge vaudoise qui les mettra en contact avec un-e bénévole en fonction des disponibilités.
Cette prestation est offerte et gratuite, disponible uniquement sur inscription, au minimum deux semaines avant la soirée.
Pour vous inscrire, contactez la Croix-Rouge vaudoise : 021 340 00 99 ou benevolat@croixrougevaudoise.ch
Bon à savoir! L’accompagnateur ou l’accompagnatrice d’une personne en situation de handicap bénéficie d’une entrée gratuite, lors de l’achat des billets aux guichets du Festival ou sur demande par email (cmasserey@visionsdureel.ch).
Une attention toute particulière aux personnes aveugles et malvoyantes
En 2022, le festival porte une attention toute particulière à l'accueil des personnes vivant avec un handicap de la vue. Plusieurs projets sont ainsi développés pour favoriser l’inclusion mais aussi sensibiliser les publics sans handicap à l’importance de l’audiodescription, en la leur faisant découvrir.
L'audiodescription sera notamment à l'honneur lors d'une journée spéciale le dimanche 10 avril, avec une présentation par Regards Neufs, lors d'un atelier pédagogique, d’une expérience d'audiodescription menée avec des élèves genevois, suivie de la projection du film Garçonnières, réalisé par Céline Pernet et audiodécrit en français par Regards Neufs.
>>> Informations complémentaires
- Du 7 au 17 avril 2022
- Programmation
- Informations sur l’accessibilité du festival