Une pétition pour faire valoir les droits des personnes en situation de handicap
- Détails
© Pro Infirmis
Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU a examiné de manière approfondie la mise en œuvre par la Suisse de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Le comité a soumis ses observations finales à la Suisse. Il donne une mauvaise note à notre pays : il existe en Suisse de nombreux manquements dans tous les domaines de la vie quant à une vraie inclusion des personnes en situation de handicap. Une pétition appelle la Suisse à signer le protocole additionnel à la CDPH. Ce protocole permet aux personnes concernées de faire valoir leurs droits directement auprès du Comité de la CDPH.
Depuis la ratification de la Convention par la Suisse en 2014, la législation au niveau fédéral et cantonal n’a pas évolué dans le sens de la CDPH. De graves manquements existent dans tous les domaines de la vie. C’est pourquoi, le 9 mars dernier, plus d’un millier de personnes en situation de handicap et leurs soutiens étaient présentes à Berne pour revendiquer leurs droits et appeler la politique suisse à ses responsabilités.
Une pétition pour faire valoir ses droits auprès du Comité de la CDPH
Les associations actives dans le domaine du handicap ont lancé une pétition. Celle-ci demande au Conseil fédéral de signer le protocole additionnel à la CDPH. Le protocole additionnel permet aux personnes en situation de handicap de faire valoir leurs droits auprès du Comité de la CDPH lorsque des manquements sont constatés et si leur plainte n’a pas abouti devant les tribunaux suisses.
Des manquements dans le domaine du logement, de la formation et du travail
Selon le Comité de la CDPH, la Suisse se concentre encore trop sur les formes institutionnelles de logement. Les actions destinées à encourager un logement indépendant sont insuffisantes. La Suisse doit revoir les modalités d’accès aux prestations d’assistance afin de permettre aux personnes en situation de handicap qui le souhaitent de vivre de manière autonome hors institution.
Dans le domaine de l’éducation, le Comité déplore que la Suisse n’ait pas de stratégie politique pour mettre en place un système scolaire inclusif pour éviter une scolarisation séparée.
Enfin, le domaine de l’accès au travail est également problématique. Les personnes en situation de handicap sont encore bien trop souvent discriminées sur le marché de l’emploi ordinaire et reléguées dans des formes de travail "protégé". Le comité demande à la Suisse de prendre des mesures pour augmenter l’emploi des personnes handicapées sur le marché ouvert du travail.