27 octobre 2022

Le 30 octobre, c'est la Journée des proches aidant-e-s! L'occasion de leur dire un grand MERCI pour leur engagement et de rappeler les soutiens qui sont à leur disposition.

En Suisse, une personne sur quatre est proches aidant-e. Pour 60% d’entre eux et elles, il faut encore concilier cet engagement avec une activité professionnelle. Chaque 30 octobre, la « Journée des proches aidants » permet de leur dire MERCI, de reconnaître leur travail essentiel et leur contribution à la société. C'est également l'occasion de s'informer sur les aides et les soutiens à disposition.

Cette année, nous invitons également les proches des proches aidant-e-s à leur montrer leur reconnaissance et leur soutien en leur prévoyant une petite marque d'attention.

 

Jeunes proches aidant-e-s: une réalité mal connue

JPA22 Bandeau Julia F

Cette année, dans le cadre de la Journée des proches aidant-e-s, Pro Infirmis se concentre sur la question des jeunes proches aidant-e-s: ces enfants et ces adolescents qui s’occupent d'un proche atteint dans son autonomie et sa santé. En Suisse, on estime à 8% le nombre d'enfants et d'adolescents âgés de 10 à 15 ans qui sont de jeunes aidants. Souvent, ces jeunes et leur entourage ne sont pas conscients du rôle qu’ils assument et des problématiques que cela implique.

>>> Pour en savoir plus sur cette thématique, lisez l'article de ProcheConnect à ce sujet.

>>> Témoignage de Lejla, 15 ans, proche aidante de sa soeur Maja, 8 ans.

>>> Des aides sont à dispososition des jeunes aidant-e-s! En savoir plus.

 

 

Le 30 octobre, c'est leur journée!

17 rencontres sont proposées jusqu'au vendredi 1er novembre. Brunch, projection de film, après-midi musical: autant d'occasion de prendre un moment pour soi, d'échanger avec d'autres proches, de s'informer et trouver du soutien.

Plus d’information sur le programme : https://www.journee-proches-aidants.ch/.

 

 

Nous sommes là pour les proches aidant-e-s!

Différents aides et soutiens sont à disposition des proches.

Relève à domicile et accueil temporaire pour souffler un peu

Il peut s'agir :

 

Une consultation psychologique pour les proches aidant-e-s

La Consultation psychologique pour les proches aidant-e-s (CPA) du CHUV est destinée à la prise en charge psychologique des personnes qui prennent soin d'un-e proche atteint-e dans sa santé ou dans son autonomie. La CPA est disponible gratuitement pour toute personne s’occupant d’un proche en situation de handicap.

En savoir plus

 

Des groupes de parole pour échanger et partager

Différents groupes de parole sont prêts à vous accueillir pour échanger avec d'autres proches qui vivent une situation similaire. Des groupes de parole spécifiques à certains handicap existent en Suisse romande.

Trouver un groupe de parole

 

Des formations pour les proches aidant-e-s

Se donner les moyens de renforcer ses ressources personnelles et les capacités d'accompagnement tout en apprenant à se préserver. C'est l'objectif des formations proposées par la Croix rouge vaudoise aux proches aidant-e-s, qui organise différents cours sous forme d'ateliers de 3 heures. Ces formations sont gratuites et à votre disposition.

 En savoir plus

 

Une carte d'urgence "proches aidants" pour assurer la relève en cas de besoin

La carte d'urgence du proche aidant permet de prendre le relais auprès de votre proche atteint dans sa santé s’il vous arrive quelque chose. Elle alertera les professionnel-le-s, qui déclencheront une prise en charge de la situation de votre proche par les services de soins à domicile. Une manière de s'assurer que l'on prendra toujours soin de votre proche.

En savoir plus sur la carte d'urgence

 

Une écoute spécifique et un soutien personnalisé

ProcheConnect reste à votre disposition! Nous vous écoutons, vous orientons et trouvons des soutiens spécifiques selon vos besoin et vos questions.