Une permanence pour orienter les patients, résidents et personnes avec un handicap en cas de conflits
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© Fernando Zhiminaicela/ Pixabay
Le Canton de Vaud propose désormais une permanence téléphonique pour toute personnes qui a des problèmes avec le milieu médical ou une institution.
En cas de conflit, de plainte ou de doléance avec un ou une professionnelle de la santé et du social (par exemple: un médecin, un thérapeute, un éducateur), ou avec une institution (par exemple: un hôptial, un EMS, une institution sociale pour personne en situation de handicap) peut s’adresser à cette permanence téléphonique.
La permanence est une porte d’entrée, un lieu d’écoute et d’orientation. Elle a pour objectif de réfléchir avec les personnes qui la contactent la meilleure solution à leur problème, en fonction de leurs besoins et attentes.
Cette permanence téléphonique s’adresse à tous les patients et les patientes, les résidentes ou résidents d’une institution mais aussi leurs proches, voire un tiers.
Que fait la permanence?
Vous avez un conlfit avec une personne du milieu médical ou une insitution.Vous avez essayé de discuter avec la personne, mais vous n’avez pas réussi à trouver une solution ?
Vous avez vu quelque chose qui vous inquiète ?
La permanence téléphonique va :
- Vous écouter
- Chercher à comprendre votre problème
- Vous informer par rapport à votre problème. Par exemple : vos droits, vos devoirs, les possibilités de porter plainte
- Répondre à vos questions et trouver une solution à votre problème
- Vous orienter vers la bonne structure
Contacter la permanence téléphonique
Téléphone: 021 316 09 87
ou
E-mail: orientation.doleances@vd.ch
Horaires de la permanence :
- Lundi 9h-12h
- Mardi 12h-15h
- Mercredi 9h à 12h
- Jeudi 9h à 12h
- Vendredi 9h-12h
Informations: Permanence téléphonique d'orientation pour patients, résidents, personnes avec handicap en cas de problème