22 septembre 2015

72 candidats soutiennent nos objectifs politiques de l’autodétermination et de la participation des personnes en situation de handicap à la vie de la société. Regroupant 24 associations et représentant les intérêts des personnes qui vivent avec un handicap dans le canton de Vaud, Forum Handicap Vaud propose d’émettre des recommandations électorales pour les élections du Conseil national et du Conseil des Etats du 18 octobre 2015.

En 2014, la Suisse a ratifié la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées et s’est engagée à la mettre en oeuvre. En partenariat avec Pro Infirmis, un sondage a été effectué auprès de tous les candidats vaudois, par le biais de leur secrétariat général ou directement aux candidats (Conseil national et Conseil des Etats). La récolte des réponses a eu lieu entre le 15 août et le 10 septembre 2015, avec 2 relances effectuées afin d’augmenter le nombre de participants.

Sur les 326 candidats, nous avons reçu 92 réponses représentant une grande majorité des partis. Les candidats de gauche ont été plus réceptifs à donner leur position sur les politiques du handicap, tout comme les partis du centre. Les candidats des listes ECOPOP, de la Jeunesse socialiste, du PNS, du parti Pirate, de l’UDC et Voter Blanc n’ont pas participé.

Nous retrouvons une forte adhésion des candidats aux problématiques proposées touchant au handicap:

  • Mise en oeuvre de la Convention de l’ONU
  • Politique cohérente dans le domaine du handicap
  • Adaptation des PC aux augmentations de loyers
  • Améliorations ou créations de nouvelles prestations de l’AI pour les frais liés à l’handicap
  • Déblocage des subventions de l’OFAS dans le cadre des mandats de prestations
  • Mesures de soutien pour une vie indépendante
  • Accessibilité aux espaces publics, aux services et aux manifestations culturelles.

Toutefois, nous avons remarqué des dissensions lorsque des aspects concrets, comme par exemple l’adaptation des montants des PC pour les loyers (sur proposition du Conseil fédéral, en commission), où plusieurs candidats représentant du centre droit ne sont pas favorables à cette adaptation. Les difficultés rencontrées par les personnes handicapées dans une région telle que l’Arc lémanique ne semblent pas préoccuper ces élus.

Vous pouvez retrouver une analyse plus détaillée, la liste des candidats que nous recommandons ainsi que les positions de tous les candidats sur fhvd.ch.

Contact :
Sandrine Vuille
Sandrine_vuille@hotmail.com