Transports publics Lausannois (TL)
Les TL mènent depuis plusieurs années une politique d'accessibilité en faveur des personnes handicapées, des personnes âgées ou blessées ainsi que des parents avec enfants en bas âge. Progressivement, infrastructures et véhicules permettent de faciliter leurs déplacements dans l'agglomération lausannoise.
Une infoline est à disposition pour répondre à toutes questions (0900 564 900, CHF 0.86/min).
Métro m1
Le m1 est en grande partie accessible et a repris la plupart des aménagements dont a bénéficié le m2 (voir ci-dessous).
L'accès pour les personnes en chaise roulante se fait par les portes centrales de chaque rame.
En direction de Renens-Gare, l'arrêt Malley est difficilement accessible. En direction de Lausanne-Flon, les arrêts Bourdonnette et Montelly ne sont pas accessibles.
Métro m2
Le m2 est conçu pour offrir une accessibilité maximale à toutes les personnes y compris celles à mobilité réduite. Ascenseurs, portes palières, quais à niveau, cheminement facilités sont une constante dans les stations et à l'intérieur des rames.
Accès aux stations : toutes les stations possèdent des rampes ou des ascenseurs adaptés. Pour des raisons topographiques, les quais de l'arrêt Lausanne-Gare ont une pente de 12 % la rendant difficilement accessible. Pour les personnes aveugles ou malvoyantes, les ascenseurs sont équipés de boutons en braille, les mains courantes des escaliers indiquent la direction en braille et la première marche des escaliers est systématiquement marquée par un relief anti-dérapant contrasté visuellement. Des plans d'accès aux principales stations sont disponibles sur le site Internet des TL.
Billets : 70 distributeurs à écran tactile, à utilisation simplifiée et à hauteur adaptée sont à disposition. Il est également possible d'acheter son titre de transport par SMS.
Accès à la rame : accès de plein-pied et repères tactiles. L'accès adéquat pour les personnes en chaise roulante est indiqué sur les portes palières se trouvant du côté Ouchy.
Dans la rame : les plateformes dédiées aux personnes en chaise roulante sont indiquées par un pictogramme.
Bus
La plupart des véhicules sont adaptés pour accueillir des fauteuils roulants d’une dimension maximale de 120 x 70cm et d’un poids n’excédant pas 300kg. Les bus disposent d’un pictogramme distinctif à l’avant et à l’arrière du véhicule ainsi qu’à côté de la porte d’accès adaptée. Dans les trolleybus avec remorque, les remorques sont spécialement adaptées aux personnes à mobilité réduite.
L'ensemble des lignes 7, 9 et 13 sont innaccessibles aux personnes en chaise roulante. Les lignes 2, 16, 36, 38, 42, 47, 48, 49, 54, 56, 60, 62, 64, 65, 67, 68 et 69 ont quand à elles une accessibilité restreinte. D'autres lignes ont certains arrêts non-accessibles. Les renseignements se trouvent sur les horaires (à télécharger en ligne ou à consulter aux arrêts) ainsi qu'au 021 621 01 11.
Lorsque le bus arrive à l’arrêt, faites signe au conducteur pour lui montrer votre intention de monter à bord. Le conducteur se déplacera afin de déployer la rampe d’accès pour vous aider à entrer dans le véhicule. Indiquez-lui à ce moment votre destination pour qu’il se prépare à venir vous aider à sortir du véhicule.
Document
Coordonnées | 0900 564 900 Site internet |
Déficience | ChaiseMotriceAuditiveVisuelle |
Région | Nord du cantonGrand LausanneOuest du cantonEst du canton |