Compensation des désavantages dans la formation professionnelle
La compensation des désavantages consiste en une série de mesures spécifiques destinées à contrebalancer les désavantages liés à l’handicap. Elle comprend des adaptations de la formation et de la procédure de qualification ayant pour but d’assurer l’égalité des chances des personnes en situation d’handicap dans la formation professionnelle.
Ces mesures sont différenciées et adaptées à la situation individuelle et sont mises en place en concertation avec toutes les parties prenantes. Elles peuvent comprendre, sans se limiter, à la mise à disposition de moyens auxiliaires, l’octroi de temps supplémentaire lors des examens, l’adaptation des tâches et l’assistance individuelle.
La compensation des désavantages est inscrite dans la loi, notamment dans la Loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr), la Loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand) et la Loi fédérale sur l’assurance-invalidité (LAI).
Les personnes qui souhaitent bénéficier de ces mesures doivent adresser une demande aux autorités cantonales responsables de la formation professionnelle. L’assurance-invalidité prend en charge les prestations de compensation des désavantages en rapport avec le handicap si les personnes qui en font la demande remplissent les conditions d’octroi prévues par la LAI.
Le rapport « Compensation des désavantages pour personnes handicapées dans la formation professionnelle », publié par la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) et soutenu par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), donne des renseignements plus spécifiques à ce sujet.
Coordonnées | Site internet |
Déficience | ChaiseAuditiveVisuellePsychiqueIntellectuelle |