Regards Neufs, Lausanne
En automne 2010, l’association lausannoise Base-Court a lancé le projet Regards Neufs, une expérience de cinéma pour aveugles et malvoyants.
Les personnes souffrant d’un handicap de la vue ont la possibilité de voir des films à la télévision ou en DVD, grâce au système d’audio-description. Au cinéma, en dehors de quelques expériences pilotes, leur seule solution est encore de se faire accompagner par une personne qui leur raconte le film.
Regards Neufs propose des longs métrages en audio-description dès le jour de leur sortie commerciale en salle. Quatre longs métrages sont prévus par saison. Pour compléter cette démarche, une projection en audio-description d’un grand classique du cinéma est programmée tous les premiers dimanches du mois.
En septembre 2015, cinq ans après sa création, Regards Neufs évolue et propose à nouveau une première nationale : le sous-titrage au cinéma pour les personnes sourdes et malentendantes, l'audiodescription étant bien entendu toujours mise en avant. Toutes les séances programmées par Regards Neufs sont donc audiodécrites et sous-titrées.
Dans le canton de Vaud, les films sont proposés à Pathé Flon, à Lausanne. Le billet de l’accompagnant d’une personne aveugle ou malvoyante est offert.
Pour la rentrée d'automne 2016, Regards Neufs innove à nouveau et, dans le but de rendre les salles de cinéma accessibles au plus grand nombre, propose une nouvelle méthode de diffusion d'audiodescription et de sous-titrage. Il s'agit des applications pour téléphone portable Greta et Starks dont une présentation a été faite lors des Rencontres Regards Neufs 2016.
Coordonnées | Site internet |
Déficience | AuditiveVisuelle |
Région | Grand Lausanne |