Musée de la vigne et du vin - Château d'Aigle
Niché dans le cadre merveilleux et enchanteur du Château d'Aigle, le Musée de la vigne et du vin présente cinq expositions faisant une large place à l’interactivité. Expériences, mise en éveil des sens, spectacles audiovisuels et découvertes en font une visite amusante et ludique. L'histoire du château est également abordée.
La visite est libre, mais des visites guidées peuvent être organisées sur réservation.
Description de l'accessibilité avec photos
Déficience physique bas
Il est impossible ou très périlleux pour une personne à mobilité réduite de se déplacer au sein du musée dans son ensemble tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, exception faite de la Maison de la Dîme, où un accès de plain-pied est possible. La cour intérieure et les accès sont recouverts d’un pavage irrégulier, de multiples escaliers et de passages étroits qui sont autant d’obstacles infranchissables.
Déficience marche bas
Les commentaires ci-dessus liés aux trajets en chaise s'appliquent, à la différence près que les trajets dans le château sont légèrement facilités, tout en restant malgré tout dangereux.
Déficience auditive moyen
Pas de problème particulier, si ce n’est l’accès aux documentaires audiovisuels. A noter une salle axée sur les arômes, les senteurs et les goûts. Pas de boucle magnétique.
Déficience visuelle bas
Dangereux de par l’architecture moyenâgeuse, les escaliers pentus et à vis. Le corps principal serait toutefois accessible avec un accompagnant au niveau de ses étages inférieurs.
Déficience psychique moyen
Exception faite de l’orientation, l’aspect architectural et l’ambiance du lieu présentent un intérêt marqué pour des personnes atteintes d’une déficience intellectuelle, à condition que celles-ci soient accompagnées.
Déficience intellectuelle moyen
Voir les commentaires dédiés aux déficiences psychiques ci-dessus.