Musée romain d'Avenches
Le Musée romain est installé dans la tour érigée sur l'amphithéâtre au 11e siècle. Les plus importantes découvertes sur le site d’Aventicum illustrent l’histoire de la capitale de l’Helvétie romaine : copie du buste en or de l’empereur Marc Aurèle, sculptures, mosaïques, inscriptions sur pierre, fragments d’un orgue romain, objets de la vie quotidienne.
Un espace est consacré aux expositions temporaires.
Description de l'accessibilité avec photos
Déficience physique bas
Le musée se répartit sur 4 niveaux. Seul le sous-sol est accessible par un monte-escalier. Il permet d'accéder à une pièce où on trouve une présentation audio-visuelle et des toilettes.
Les toilettes sont adaptées mais trop petites. Elles ne sont pas aux normes.
Déficience marche bas
Certains escaliers sont raides et disposent de mains courantes trop courtes ou interrompues.
Des chaises sont disponibles pour se reposer.
Déficience auditive bas
Les textes sont souvent longs et complexes. Aucun équipement particulier n'est à signaler.
Déficience visuelle moyen
Au 2ème étage des objets sont protégés par des cordes, indétectables à la canne. Dans les escaliers du deuxième au troisième étage, une poutre se trouve à une hauteur de 1.75m. Au troisième étage, des poutres traversent la pièce à une hauteur de 1.95m. Les marches ne sont pas marquées.
De nombreux objets sont protégés par des vitrines. Les reflets sont en général raisonnables mais peuvent parfois être importants. Au troisième étage, des spots peuvent être éblouissants.
Les descriptions sont souvent difficile à lire : elles sont écrites en petit caractère sans possibilité de s'en approcher, le contraste entre le texte et le fond est faible et elles sont parfois inscrites sur les vitrines où sont stockés les objets.
La visibilité de la présentation audio-visuelle au sous-sol est bonne.
Dans le cadre d'une visite guidée, il est envisageable de pouvoir toucher certains objets. Se renseigner à l'avance.
Les chiens-guides sont acceptés.
Déficience intellectuelle bas
Les textes sont souvent longs et complexes.
L'orientation ne devrait pas poser de problème : le musée est organisé en 4 niveaux distincts et de relativement petite surface.