Château de Morges - Musée militaire vaudois, musée de l'artillerie, musée suisse de la figurine historique, musée Paderewski, exposition" Audrey Hepburn, Hubert de Givenchy: une élégante amitié"
Le château de Morges, datant du XIIIe sièce, dresse ses quatre tours rondes chargées d’histoire face au Mont-Blanc et au lac Léman. Il abrite plusieurs collections, qui ont pour thématique commune l'histoire du fait militaire en pays de Vaud et en Suisse. Le visiteur peut ainsi se déplacer entre des univers fascinants, couvrant des siècles d'une histoire militaire suisse, mais aussi bien souvent européenne, selon des angles chaque fois nouveaux. Cette partition en collections relativement autonomes garantit un dynamisme dans le traitement du sujet militaire, que l'équipe du Château explore sans relâche.
Dans le cadre exceptionnel de ce bel exemple de carré savoyard, l'architecture caractéristique des places fortes érigées par la maison de Savoie au Moyen Âge, les collections prennent une signification nouvelle. Les méandres du château fort regorgent de secrets et de trésors, qu'un visiteur curieux saura débusquer et apprécier, en même temps qu'ils dévoilent les techniques de défense des siècles passés. Aux abords immédiats du lac, les alentours du Château sauront charmer petits et grands pour une promenade ou un pique-nique avant, ou après, une visite divertissante et enrichissante.
L'espace dédié aux figurines historiques expose une collection unique de figurines, fabriquées et peintes à la main il y a bientôt un siècle par les plus grands artistes du genre. Mises en situation à travers des dioramas, elles rejouent devant les yeux des spectateurs les batailles les plus mémorables de l'histoire du monde - de la Bérézina à la conquête de l'Amérique du Sud en passant par l'occupation de Babylone.
La salle consacrée aux régiments suisses au service étranger retrace l'histoire fascinante, parfois méconnue, de l'engagement des troupes mercenaires helvétiques auprès des grandes cours d'Europe.
L'espace dédié à l'Histoire militaire vaudoise révèle, grâce à des pièces exceptionnelles, l'évolution des pratiques martiales dans le canton de Vaud, du Moyen Âge à la Guerre froide.
La galerie consacrée à la gendarmerie vaudoise relate la création et le développement de cette institution garante de l'ordre public dans le canton : menottes, matériel d'intervention et motos, tout y est.
Les caves du Château protègent une magnifique collection d'artillerie : le visiteur y découvrira son évolution ainsi que celle des pratiques et savoir-faire associés.
Dernier arrivé parmi les espaces du château, l'ancienne bibliothèque accueille depuis mai 2016 le Musée Ignace Paderewski, exposition dédiée au célèbre pianiste et homme d'Etat polonais (1861-1940), figure illustre de la vie culturelle morgienne pendant la première moitié du XXe siécle.
Le musée abrite également une exposition de créations de Hubert de Givenchy en lien avec son amitié avec Audrey Hepburn.
Description de l'accessibilité avec photos
Coordonnées | Rue du Château 11 1110 Morges 021 316 09 90 musee-militaire.vaudois@vd.ch Site internet |
Aide ponctuelle | Oui, mais nécessaire de prévenir à l'avance pour tout besoin particulier |
Durée | 1h30 - 2h00 |
Tarif réduit | Pas de politique définie, se renseigner |
Annonce à l'avance | Oui, pour tout besoin particulier (par exemple accès au musée de l'artillerie pour personnes en fauteuil roulant) |
Déficience | ChaiseMotriceAuditiveVisuelleIntellectuelle |
Région | Ouest du canton |
Déficience physique bas
L'accueil des musées n'est pas accessible. Le musée de l'artillerie, situé dans les caves du château, est accessible. On y accède par une porte dans la cour du château. Il faut demander l'aide du personnel pour y accéder. Les autres musées sont accessibles grâce à une chenillette monte-escalier permettant d'emprunter les escaliers d'accès à l'étage des expositions. Son usage pouvant être impressionnant, adressez-vous au personnel du château pour avoir des précisions et informations. Dans le musée de l'artillerie, on rencontre une marche de 3.5cm. De plus, le sol est irrégulier. Une aide peut être nécessaire. Les autres musées sont accessibles de plain-pied une fois arrivé à l'étage des expositions et de la cour intérieur, grâce à la chenillette monte-escalier. Un seuil important clos la visite de cet étage, il est possible de rebrousser chemin à travers les expositions pour l'éviter. Il n'y a pas de toilettes accessibles.Déficience marche moyen
L'escalier menant à la réception des musées est composé de marches irrégulières, usées, parfois glissantes. La main courante est une corde. L'escalier passant du premier au deuxième étage a des marches à nez saillant et irrégulières, et une main courante d'un seul côté. Les escaliers du château sont de manière générale irréguliers, parfois glissants, usés, non marqués. Les mains courantes ne sont pas toujours adaptées. L'escalier menant de la cour intérieure vers le musée de l'artillerie est sombre et relativement raide. La main courante est difficilement préhensible et trop courte. Les tours sont inaccessibles aux personnes à mobilité réduite. Les marches sont inadaptées et des cordes font office de main courante. L'escalier vers le chemin de ronde est raide, avec des marches irrégulières. Le chemin de ronde est par ailleurs inadapté aux personnes éprouvant des difficultés à marcher. Des chaises permettent de se reposer sur le chemin, sauf au musée de l'artillerie (caves). Un fauteuil est disponible en prêt.Déficience auditive moyen
En général la description des objets est succincte, mais lorsqu’il y a des explications plus détaillées, les textes sont complexes et longs.Déficience visuelle moyen
Les marches et pentes ne sont pas marquées. A de nombreux endroits, on trouve des portes basses et des poutres à hauteur de tête. Dans le musée de l'artillerie, certains canons ne sont pas détectables à la canne. Au premier étage, la structure des escaliers menant au chemin de ronde peut également représenter un danger. Sur le chemin de ronde, de nombreuses poutres arrivent très bas, jusqu'à 1.20m. Dans le musée des figurines, les pièces sont sombres et les figurines sous des vitrines. L'éclairage est en général bon et on ne rencontre pas trop de reflets. Les textes sont inscrits sur le verre et donc difficile à lire. Au musée de l'armement et militaire, les textes sont petits et derrière les vitrines. Il y a d'importants reflets. Au musée de la gendarmerie, la lumière est tamisée et des spots sont éblouissants. De manière générale, de très nombreux objets sont sous des vitrines, avec des reflets parfois importants. Les écriteaux sont parfois très petits, mal contrastés et derrière des vitrines. Les chiens-guides sont acceptés et certains objets peuvent être touchés dans le cadre d'une visite guidée, sur demande à l'avance.Déficience intellectuelle moyen
En général la description des objets est succincte, mais lorsqu’il y a des explications plus détaillées, les textes sont complexes et longs. L'orientation dans le musée est relativement simple. Il faut suivre des numéros. Néanmoins, à la fin de la visite des étages supérieurs du château, il faut rebrousser chemin pour accéder aux caves.Plan d'accès
Gare à 8 minutes de marche, arrêt de bus "Poste" à 3 minutes. Places de parc en ville. Une place adaptée sur la Place de la Navigation, une autre à l'office du tourisme. Il est également possible de déposer, voire de se parquer, dans la cour du château, mais il faut s'annoncer à l'avance.