Bonifications pour tâches d'assistance
Vous n’êtes pas en âge AVS, vous n’avez pas d’enfant à charge de moins de 16 ans et vous prenez soin de parents dépendants et vivants à proximité, alors peut-être avez-vous droit à des bonifications pour tâches d’assistance. Ces bonifications ne constituent pas des prestations financières directes, mais des suppléments de revenus pris en compte dans le calcul de vos futures rentes AVS.
Sont considérés comme parents dépendants, les personnes au bénéfice d'une allocation d'impotence, âgées de 16 ans révolus et faisant partie de votre famille, de votre belle-famille, étant votre conjoint(e) ou votre concubin(e) vivant en ménage commun depuis au moins cinq ans sans interruption. "Vivant à proximité" signifie que la personne qui prodigue les soins n'habite pas à plus de 30 km de celle qui en nécessite ou qu'elle n'a pas besoin de plus d'une heure pour se rendre chez elle.
Les parents qui reçoivent leur enfant handicapé durant les vacances, les week-ends et les jours de maladie peuvent également obtenir cette bonification pour autant que la présence à domicile soit d’au moins 180 jours par an.
Confédération - Loi fédérale sur l'Assurance-Vieillesse et Survivants (LAVS) - Article 29 septies
Pro Infirmis Vaud - Bonifications pour tâches d'assistance
Centre d'information AVS/AI - Mémento : bonifications pour tâches d'assistance (PDF)
Caisse cantonale vaudoise de compensation - Bonifications pour tâches d'assistance
Déficience | ChaiseMotriceAuditiveVisuellePsychiqueIntellectuelle |
Région | Nord du cantonGrand LausanneOuest du cantonEst du canton |