Canton de Vaud - Etablissements médico-sociaux (EMS) - Aides (PC et LAPRAMS)
Même en utilisant tous leurs revenus (rente AVS, 2e pilier, fortune, etc.), huit résidents d'EMS sur dix ne peuvent pas faire face à la totalité de leurs frais de pension en établissement médico-social. Les régimes sociaux leur procurent donc un complément de ressources. Ces régimes sociaux sont les prestations complémentaires AVS/AI et l’aide cantonale vaudoise LAPRAMS. Ces aides individuelles constituent un droit : elles ne sont pas de l’assistance publique.
Prestations Complémentaires AVS/AI (PC)
Les PC s'obtiennent à condition d'être bénéficiaire d'une rente AVS ou d'une prestation de l'AI, d'être domicilié en Suisse et de disposer d'un revenu insuffisant pour couvrir les dépenses reconnues.
Les organes d’exécution compétents en matière de PC se tiennent à votre disposition pour tous renseignements utiles. Ils se trouvent en général au sein de la caisse cantonale de compensation du canton de domicile ; voir la liste sur le site www.avs-ai.ch.
Loi d'Aide aux Personnes Recourant à l'Action Médico-Sociale (LAPRAMS)
La LAPRAMS peut s'obtenir en complément des PC si elles ne suffisent pas au paiement ou en remplacement des PC si le résident ne peut, momentanément ou durablement, y avoir droit. Les conditions demandées sont d'être hébergé soit dans un EMS reconnu d'intérêt public, soit dans un lit conventionné d'un EMS non reconnu d'intérêt public, soit dans un home non médicalisé. Il est également exigé d'être domicilié dans le canton de Vaud et de ne pas disposer d'une fortune nette dépassant 37'500 CHF pour une personne seule ou 60'000 CHF pour un couple.
Le site du canton de Vaud donne plus de détails sur les conditions ainsi que des informations sur la procédure de dépose d'une demande.
Lien vers la page de l'État de Vaud
Déficience | ChaiseMotriceAuditiveVisuellePsychiqueIntellectuelle |
Région | Nord du cantonGrand LausanneOuest du cantonEst du canton |