Canton de Vaud - Revenu d'Insertion (RI)
L’aide sociale, nommée Revenu d’Insertion (RI) dans le canton de Vaud, ne compte pas au nombre des assurances sociales. Elle fonctionne selon le principe du besoin et garantit à chacun un minimum vital. L’aide est fournie en particulier lorsque des personnes passent entre les mailles du filet social.
Le RI est destiné à toute personne dont le revenu financier se situe au-dessous du minimum vital défini par des barèmes cantonaux et qui souhaite, en cas de besoin, bénéficier d’une aide à l’insertion sociale et/ou professionnelle et qui s’engage à tout mettre en œuvre pour retrouver son autonomie.
Vous pouvez bénéficier du RI si votre fortune n'excède pas 4'000 CHF si vous êtes seul ou 8'000 CHF si vous êtes un couple marié ou concubin. 2'000 CHF supplémentaires sont acceptés par enfants avec un maximum par famille de 10'000 CHF. Vous devez également être majeur, vivre dans le canton de Vaud et être de nationalité suisse ou étrangère au bénéfice d’une autorisation de séjour.
Le RI vous permet de bénéficier d'une aide financière déterminée par des normes cantonales et de mesures d’insertion sociale et/ou professionnelle sur la base d’un bilan personnalisé.
Pour demander le RI, vous devez vous rendre auprès du Centre Social Régional (CSR) de référence pour votre commune ou du service social compétent.
Coordonnées | Site internet |
Déficience | ChaiseMotriceAuditiveVisuellePsychiqueIntellectuelle |
Région | Nord du cantonGrand LausanneOuest du cantonEst du canton |