CHUV - Service des troubles du spectre de l’autisme et apparentés
Le Service des troubles du spectre de l’autisme et apparentés coordonne et regroupe l’ensemble des structures qui lui sont rattachées sur le canton de Vaud, structures impliquées dans l’accompagnement des personnes ayant un TSA, cela sur tout le parcours de vie.
Unités associées:
Centre cantonal autisme
Le centre cantonal autisme (CCA) est une structure cantonale intégrée au Service des troubles du spectre de l’autisme & apparentés du CHUV et dédiée aux troubles du spectre de l’autisme.
Son équipe pluridisciplinaire composée de psychiatres, psychologues, neuropsychologues neuropédiatres, psychomotriciens, logopédistes, pédagogues spécialisés, éducateurs spécialisés et chercheurs, travaille en étroite collaboration avec les structures et professionnels impliqués dans les troubles du spectre de l’autisme.
Dispositif d’intervention précoce (DIP)
Le dispositif d’intervention précoce, co-dirigé par le Service de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation (SESAF) et le Service des troubles du spectre de l’autisme & apparentés (STSA), concerne, pour chaque région, des enfants âgés de 24 à 36 mois à l’entrée, diagnostiqués TSA et adressés par un professionnel de la santé.
La décision d’un accompagnement spécialisé se fait sur la base d’une double indication pédagogique et thérapeutique, avec l’accord des parents.
Jardin d'enfants spécialisé (JES)
Le jardin d’enfants spécialisé, co-dirigé par le Service de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation (SESAF) et le Service des troubles du spectre de l’autisme & apparentés (STSA), propose une pédagogie spécialisée structurée et adaptée à chaque enfant, complétée par des prises en charge en logopédie et en psychomotricité. La pédagogie proposée s’appuie sur des approches cognitivo comportementales.
Classe Enfantine Spécialisée
La classe enfantine spécialisée, co-dirigée par le Service de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation (SESAF) et le Service des troubles du spectre de l’autisme & apparentés (STSA) et située dans un établissement de la scolarité obligatoire, accueille en moyenne 6 enfants de 4 à 6 ans diagnostiqués TSA (sans communication fonctionnelle et avec trouble du comportement).
Centres thérapeutiques de jour
Les Centres thérapeutiques de jour (CTJ Ouest et CTJ Nord), co-dirigés par le Service de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation (SESAF) et le Service des troubles du spectre de l’autisme & apparentés (STSA), sont des centres d’accueil de jour pour des élèves avec troubles du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle.
L’objectif principal de la scolarisation dans un centre thérapeutique de jour (CTJ) est de permettre à l’enfant de développer ses compétences afin de pouvoir à nouveau bénéficier d’un apprentissage en milieu scolaire ordinaire.
Section de psychiatrie du développement mental (SPDM)
ADULTES
L’équipe de la section de psychiatrie du développement mental (SPDM) assure une intervention auprès des adultes déficients intellectuels, avec ou sans TSA, ayant des troubles graves du comportement et nécessitant une intervention pluridisciplinaire.
ENFANTS ET ADOLESCENTS - équipe mobile pour mineurs - EMDM
L’équipe mobile pour mineurs, pluridisciplinaire et dépendante de la section de psychiatrie du développement mental, intervient à la demande de structures spécialisées du canton de Vaud pour des troubles graves du comportement chez des mineurs avec déficience intellectuelle ou TSA. Elle a également pour mission l’accompagnement des équipes des institutions.
Coordonnées | Av. de Beaumont 23 1011 Lausanne 021 314 52 42 021 314 48 87 Site internet |
Déficience | PsychiqueIntellectuelle |
Région | Nord du cantonGrand LausanneOuest du cantonEst du canton |