L’INCLUSION, ÇA ÉVOQUE QUOI POUR VOUS ?

Avant j’avais pas vraiment l’impression de faire partie de la société parce que je n’avais pas de travail.

Témoignage d’une cliente de notre service d’insertion en entreprise « insertH »

Slobodanka Jankovic, 26 ans, aide-vendeuse à Lausanne

« Être intégrée, faire partie de la société. Avant je n’avais pas d’activité, parce que j’ai eu un traumatisme crânien à même pas une année et j’ai eu des séquelles… des troubles de la mémoire et, suite aux différents stages que j’ai faits, c’est ma lenteur qui m’a empêchée d’avoir un travail comme tout le monde. Je n’ai pas pu trouver un poste qui me convienne.

Avant j’avais pas vraiment l’impression de faire partie de la société parce que je n’avais pas de travail. Aujourd’hui, je me sens incluse, je fais du sport dans un club.

Au travail, ça me permet d’avoir des collègues, de rencontrer des clients. Depuis que j’ai un emploi, je me sens beaucoup mieux qu’avant. J’ai avancé, j’ai évolué. Je prends des initiatives. J’ai plus confiance en moi.

J’ai des projets pour la suite. Je suis en recherche d’appartement et j’espère trouver quelque chose. J’ai envie d’avancer et de prendre plus d’indépendance. Je fais beaucoup de choses chez mes parents, mais là, je pourrais plus en faire. J’ai envie d’une indépendance pour moi.

Il y a eu beaucoup de changements en un an : le fait d’avoir trouvé un travail et bientôt un logement… Et pour la suite, ce sera trouver quelqu’un… »

Propos retranscrits par Maurizio Zasso, conseiller en insertion
maurizio.zasso@proinfirmis.ch