Portrait d'Anne Richard

LE HANDICAP, ÇA ÉVOQUE QUOI POUR VOUS ?

ANNE RICHARD, née à Lausanne, mène depuis près de 20 ans, une brillante carrière de comédienne. Si le grand public la connaît à travers son rôle de juge depuis 10 ans, dans la série phare de France 2, "Boulevard du Palais" et dans de nombreux autres rôles pour la télévision et le cinéma, l'actrice est aussi un merveilleux auteur de contes pour enfants.

« Pour moi le handicap est synonyme de courage, de ténacité, de bravoure et d'ingéniosité. Pour moi le handicap a un visage, a des visages familiers.

J'ai découvert à travers le parcours de vie de ma tante Béatrice, aujourd'hui en chaise roulante, que sa vie est différente, oui différente des autres, dû à sa lutte constante, à son envie de toujours avancer, à son refus de subir, à son combat pour être intégrée dans notre société. Béatrice en est l'exemple même ! Elle a lutté toute sa vie pour ne pas s'asseoir et s'arrêter! Je l'admire énormément.

Je trouve que très souvent les gens que l'ont dit "handicapés" ont développé un talent, un savoir-faire hors du commun, un caractère, une force morale impressionnante.

Comme mon ex-belle-soeur non-voyante, qui cuisine tel un chef trois étoiles!

Comme ma tante qui, malgré ses jambes qui ne la portent presque plus, fonce vers la vie, va et vient avec sa chaise dans les villes, Lausanne, Paris !

Comme mon voisin non-voyant, Gilbert Montagné, qui au premier son de ma voix s'écrie:« Ah! Bonjour Anne ! ».

Comme mon amie Halima, qui mène sa vie de femme libre et indépendante et qui, malgré les souffrances de rééducation, est toujours de bonne humeur et remonte le moral à tout le monde!

"Tous ces êtres" ont beaucoup à nous apprendre car ils ont quelque chose en plus en eux... »