Une mise en œuvre lacunaire de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées
- Détails
Inclusion Handicap rend son premier rapport alternatif au siège de l’ONU à Genève. (© Inclusion Handicap)
En mars 2022, la Suisse sera examinée pour la première fois quant à sa mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). La Suisse estime qu’elle remplit déjà largement ses obligations découlant de la CDPH. Le Rapport alternatif élaboré par Inclusion Handicap à l’intention du Comité des droits des personnes handicapées est à présent disponible et son constat est clair : la Suisse est encore loin de satisfaire aux exigences de la CDPH. La participation, le libre choix et l’inclusion des personnes en situation de handicap ne sont pas garantis.
La Suisse a ratifié la CDPH en 2014. Or, force est de constater que l’application de la CDPH n’est pas poursuivie de manière systématique. Dans la perspective du premier examen de la Suisse par le Comité de l’ONU compétent en matière de mise en œuvre de la CDPH, Inclusion Handicap présente un Rapport alternatif actualisé qui décrit la situation en Suisse. Son analyse approfondie met en évidence qu’au niveau de l’État, quels que soient les échelons, et dans la société, l’inclusion exigée par la CDPH n’est pas encore une réalité vécue.
Action le 9 mars « Participation, libre choix et inclusion MAINTENANT ! »
Pour que l’inclusion des personnes en situation de handicap avance enfin et pour montrer la détermination de ces dernières et celle de leurs proches à faire en sorte que les choses avancent, les association de défense des personnes en situation de handicap invitent à manifester le 9 mars à Berne pour faire valoir les droits des personnes en situation de handicap.