10 mars 2022

Manifestation 9 mars Bern - Droits des personnes en situation de handicap

© Pro Infirmis

Les personnes en situation de handicap se sentent laissées pour compte. La Suisse a ratifié la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) en 2014. Or, force est de constater que la Convention n’est pas systématiquement appliquée. La Suisse est encore loin de l’égalité pour les personnes en situation de handicap. La participation, le libre choix et l’inclusion ne sont pas garantis. Ces lacunes ont été pointées du doigt hier à Berne, où des centaines de personnes ont demandé à aux autorités suisses de se réveiller et de faire de l'inclusion une réalité.

"Nous avons le droit de participer à tous les domaines de la société" a rappelé Christian Lohr, Conseiller national (Centre/TG). En ratifiant la Convention des Nations Unies relatives aux droits des personnes handicapées (CDPH) en 2014, la Suisse s'est engagée à prendre des mesures pour faire en sorte que les personnes en situation de handicap puissent participer à tous les aspects de la société sur un plan d'égalité et de manière autodéterminée. Or, huit ans après, force est de constater que la Suisse est encore loin de l'égalité pour les personnes en situation de handicap et qu'il n'existe pas de plan d'action pour mettre en œuvre la Convention. C'est ce que montre le rapport alternatif sur la mise en œuvre de la CDPH de Inclusion Handicap.

Accès au marché ordinaire du travail, liberté quant au choix du logement, accès aux services publics sans barrières: lors de cette journée d'action, plusieurs personnes sont intervenues hier pour mettre le doigts sur les domaines dans lesquels l'égalité n'est pas atteinte et faire le point sur ce qui reste à faire en Suisse. " C'est maintenant et sans barrières que nous voulons avoir accès à la formation, au marché du travail, à la culture, au sport" a revendiqué Verena Kuonen, Coprésidente de Inclusion Handicap. "La Suisse doit respecter ses engagements quant à la ratification de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées".

 

 

Communiqué de presse du 9.03.2022 Ensemble.Tout droit.

Tous les discours de la manifestation