Élection au Grand Conseil 2022 : Intérêt modéré pour l’inclusion des personnes en situation de handicap par les candidates et candidats
- Détails
En mars 2022, le peuple Vaudois élit ses autorités. Durant ce même mois, la Suisse sera analysée pour la première fois quant à sa mise en oeuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Pro Infirmis Vaud a sondé les candidat·e·s au Grand Conseil afin de connaître leur engagement pour l’inclusion des personnes concernées.
© Etat de Vaud
Avec 185 réponses pour 962 aspirant·e·s, force est de constater que la participation, l’autodétermination et l’inclusion des personnes en situation de handicap n’est pas vraiment une préoccupation du monde politique.
Dans son questionnaire Pro Infirmis Vaud a soumis cinq thèmes aux candidates et candidats :
- Politique en matière d’inclusion
- L’accessibilité
- Formation et emploi
- Droits politiques
- Choix du lieu de vie
185 candidat-e-s ont répondu au questionnaire, dont 29.7% du Parti socialiste vaudois, 23.8% des Vert-e-s, 13.5% du Centre, 11.9% des Libéraux-Radicaux, 9.2% de l’Union démocratique du centre, 5.9% des Libres et 4.9% du Parti ouvrier populaire. Ont également répondu des candidat-e-s du Parti Vert’libéral vaudois, d’Ensemble à gauche, du Parti de rien, Consciences-citoYennes, AGISSONS POUR LA VIE et l’Alliance des Libertés.
Les résultats montrent que les personnes qui ont pris le temps de répondre à ce questionnaire sont déjà intéressées, sensibilisées et favorables à une politique renforçant l’inclusion des personnes en situation de handicap.
A titre d’exemple 90,8 % des participant-e-s se dit favorable à l’adaptation de la législation cantonale afin de rendre plus facile le financement de la vie à domicile (p. ex. l'aspect administratif de l'engagement de personnel privé) et 96.5% est favorable à la facilitation de l’accès à des moyens de transports adaptés pour des personnes vivant à domicile, leur permettant de bénéficier de prestations d’activités de jour, de relève et de loisirs. Une grande majorité est aussi favorable à l’obligation de développer une offre accessible pour toute prestation ou projet dans le domaine de la culture et du sport recevant une subvention cantonale.
Alors qu’il n’existe à ce jour aucune base légale contraignant les entreprises à fournir des places de travail adaptées et que les personnes concernées sont encore largement exclues du marché du travail, les personnes ayant répondu au sondage souhaitent une amélioration de l’accès à l’emploi et à la formation pour les personnes en situation de handicap. L’accès aux droits politiques des personnes sous curatelle récolte lui, 64.3% d’avis favorable.
Pro Infirmis Vaud constate que les personnes informées, concernées de près ou de loin par la problématique du handicap, sont favorables à soutenir des mesures renforçant l’inclusion, mais que le sujet n’est pas considéré comme prioritaire par nombre de candidat-e-s. Elle réalise qu’il reste du travail à faire pour que le sort des personnes en situation de handicap soit pris au sérieux et s’engagera en ce sens dans les années à venir. Pro Infirmis Vaud estime que l’inclusion et la participation des personnes en situation de handicap consolident la valeur de nos sociétés démocratiques.
Résultats du sondage (PDF)
Réponse par candidat-e (XLS)