De l’être humain réparé à l’être humain augmenté: quels impacts sur l’individu et la société ?
26 novembre 2014 - SwissTech Convention Center - EPFL
Communiqué de presse de clôture
Photos de la conférence interdisciplinaire du 26 novembre 2014
Clip vidéo de la conférence du 26 novembre
Résumé bref
Exosquelette, main bionique, cœur artificiel, cerveau augmenté... Acceptée quand elle restaure des capacités perdues, la technologie questionne lorsque, franchissant le seuil de la réparation, elle améliore artificiellement les performances physiques et cognitives de l'homme, au-delà des capacités données par la nature.
La limite entre réparation et amélioration n'est pas nouvelle, mais l'accélération et l'ampleur des avancées technologiques actuelles imposent de nouvelles réflexions à la mesure des enjeux soulevés par les nouvelles connexions entre l'homme et la machine. Ces connexions hybridées sont directement intégrées à son corps et à son cerveau par l'utilisation des biotechnologies, nanotechnologies, sciences de l'information et sciences cognitives.
La question est alors de savoir si ces évolutions peuvent transformer ce que nous sommes, au plus intime, troubler notre personnalité ou notre identité et, en définitive, de toucher à ce qu'il y a d'humain dans l'homme. Des espoirs aux craintes, la conférence aborde une vaste problématique qui englobe aussi les questions économiques et sociales relatives à l'accès aux moyens auxiliaires issus des nouvelles technologies de réparation par les personnes handicapées et au financement de cet accès par les assurances sociales.
La conférence propose une réflexion interdisciplinaire accessible à tous, constituée par un exposé des fondements technologiques, éthiques et juridiques, accompagné d'éclairages anthropologiques, enrichi par les témoignages de personnes en situation de handicap et suivi d'une table ronde qui sera le lieu d'un vaste échange de vues. La conférence s'adresse ainsi à toute personne concernée ou intéressée par le développement et la mise à disposition des technologies permettant la restauration des fonctions déficientes, ainsi que, de manière générale, par l'impact que les avancées technologiques en ce domaine peuvent avoir sur l'individu et la société.
Initiateur et directeur scientifique : Me Charles Joye
Partenaires
Déficience | ChaiseMotriceAuditiveVisuellePsychiqueIntellectuelle |
Région | Grand Lausanne |