Abbatiale de Romainmôtier
L'abbatiale de Romainmôtier est l’une des plus anciennes églises romanes de Suisse. Elle est construite entre 990 et 1028, selon un plan identique à l’église de Cluny, sur le site d’anciennes églises. Le narthex à deux étages est rajouté au 12e siècle avec des peintures murales pour l’édification des fidèles. Le vaisseau central de la nef présente une voûte sur croisées d'ogives gothiques aux nervures richement colorées.
A la Réforme, la dizaine de moines doit quitter Romainmôtier et le bâtiment devient un lieu de culte protestant : les décors sont cachés sous la chaux, les statues décapitées, les autels détruits.
Deux campagnes de fouilles et une restauration ont eu lieu au 20e siècle. Le grand orgue contemporain de l'abbatiale résonne désormais dans de nombreux concerts.
A quelques mètres de l’abbatiale, la Maison du Prieur reçoit les hôtes de marque. Avec ses peintures murales médiévales, ses poutres sculptées et ses cheminées monumentales, elle accueille toujours fêtes et banquets.
Coordonnées | Chemin Derrière-l'Eglise 1323 Romainmôtier 024 453 14 65 024 453 14 86 porterie@romainmotier.ch |
Aide ponctuelle | Non |
Durée | Selon prestations |
Tarif réduit | Gratuit pour tous |
Annonce à l'avance | Non |
Déficience | ChaiseMotriceVisuelle |
Région | Nord du canton |
Déficience physique moyen
L'accès à l'abbatiale pour les personnes en chaise roulante se fait sur le côté droit, au fond. Pour y accéder, il faut descendre une pente d'environ 5%. La première solution est de passer par la droite, chemin le plus court, où se trouve néanmoins un seuil de 5cm à franchir ; le revêtement est principalement en galets irréguliers. Un accès par la gauche permet d’éviter le seuil. Pour cela prendre à gauche et suivre la route goudronnée, il faut complétement contourner l’abbatiale pour accéder à la porte. La porte d’entrée est très lourde et les rampes à passer très courtes et raides, une aide externe est indispensable pour le passage de la porte. Une fois dans l’abbatiale, une petite rampe permet d’accéder à la majeure partie de l’abbatiale. La chapelle St-George se situant du côté gauche de l’abbatiale n’est pas accessible pour les chaises roulantes, un total de trois marches en empêchant l’accès. Le sol de l’abbatiale est composé de dalles plates. Il n’y a pas de WC à l’abbatiale.Déficience marche moyen
Pour accéder à l'abbatiale via l'entrée principale, il faut franchir un total de 14 marches. Les 3 premières se trouvent avant la porte d'entrée, une main courante aide à les passer. Ensuite, 5 marches se trouvent directement derrière la porte d'entrée ; attention, cette dernière est très lourde. On se trouve maintenant dans une salle d'environ 10m de long, au fond il faut encore franchir une porte pour atteindre la partie principale de l'abbatiale. Un petit seuil se trouve avant cette porte et les 6 dernières marches se trouvent directement après. Cette porte est également très lourde. La partie principale se trouve entièrement à plat. Seule une partie au fond de l’abbatiale nécessite de franchir une petite marche. L’accès à la chapelle St-Georges qui se situe à gauche au fond de l’abbatiale comporte encore une fois deux marches. L’abbatiale dispose de suffisamment d’endroits où l’on peut s’asseoir. Il n’y a pas de WC à l’abbatiale, néanmoins sur la Place du Bourg, de l’autre côté de la route, se situe un bâtiment communal où des WC publics sont disponibles. L’accès se fait de plain-pied.Déficience auditive bas
L'abbatiale n'est pas équipé de boucle magnétique.Déficience visuelle moyen
Pour accéder à l'abbatiale via l'entrée principale, il faut franchir un total de 14 marches. Les 3 premières se trouvent avant la porte d'entrée, une main courante aide à les passer. Ensuite, 5 marches se trouvent directement derrière la porte d'entrée ; attention, cette dernière est très lourde. On se trouve maintenant dans une salle d'environ 10m de long, au fond il faut encore franchir une porte pour atteindre la partie principale de l'abbatiale. Un petit seuil se trouve avant cette porte et les 6 dernières marches se trouvent directement après. Cette porte est également très lourde. La partie principale se trouve entièrement à plat. Seule une partie au fond de l’abbatiale nécessite de franchir une petite marche. L’accès à la chapelle St-Georges qui se situe à gauche au fond de l’abbatiale comporte encore une fois deux marches. L’abbatiale dispose de suffisamment d’endroits où l’on peut s’asseoir. Tous les obstacles sont détectables au sol avec une canne. Les chiens guides sont admis. Certaines parties de l’abbatiale peuvent être sombres.Plan d'accès
Depuis transports publics : L’arrêt « église –Romainmôtier » se situe à 60 mètres de l’entrée de l’abbatiale. Pour une personne en chaise roulante, il faut s’annoncer au moins 24 heures à l’avance auprès des Cars Postaux. La gare de Croy-Romainmôtier n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite. Depuis transports privés : Un parking se trouve sur le bord de la route à 250 mètres de l’abbatiale. Une place surdimensionnée est disponible à 10 mètres de l’entrée. La place de parc est sur un revêtement en pavés.