Par l’assurance invalidité - LAI
L'allocation pour impotent a pour but de permettre aux personnes handicapées de vivre de manière indépendante aussi longtemps que possible. Elle permet de financer les services d’aide et de soins à domicile, peu importe qu’ils soient assurés par des professionnels ou des privés.
Sont considérées comme impotentes les personnes qui, en raison d’un handicap, sont dépendantes de l’aide régulière et importante d’un tiers pour accomplir les actes ordinaires de la vie quotidienne.
L’allocation d’accompagnement pour faire face aux nécessités de la vie concerne les personnes souffrant de maladies psychiques ou de déficience intellectuelle, majeures et vivant à domicile. Elles peuvent bénéficier d’une allocation d’impotence faible si elles ont besoin, durablement et régulièrement, d’une tierce personne pour vivre de manière indépendante ou établir des contacts sociaux ou pour éviter un isolement durable du monde extérieur. Les personnes malades psychiques doivent de plus être au bénéfice d’un quart de rente AI au moins.
Coordonnées | Site internet |
Région | Nord du cantonGrand LausanneOuest du cantonEst du canton |