Mathieu Fleury, Secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs
- Détails
LE HANDICAP, ÇA ÉVOQUE QUOI POUR VOUS ?
« Cette société du self service, où l'aide à la personne y est sensiblement réduite, mérite qu'on s'y intéresse afin d'y améliorer l'accessibilité et l'accès à l'information. »
MATHIEU FLEURY est Secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs depuis 2008. D'origine jurassienne et père de trois enfants, il est titulaire d'une licence en droit bilingue à l'Université de Fribourg et a obtenu son brevet d'avocat en 1999.
« J'ai un avis très positif sur la place des personnes handicapées, au cœur de la cité, que propose une institution comme "Les Castors" à Porrentruy, tant s'agissant des lieux de vie que des lieux de travail.
Il y a une dizaine d'années, j'ai été marqué par un spectacle de cirque, extrêmement réussi, dont les numéros étaient réalisés à la fois par des personnes handicapées, résidentes aux Castors, et des personnes "valides". Exécuté sous la direction du cirque et se déroulant sous le chapiteau, cet évènement, intégrant des personnes handicapées, m'avait à la fois ému et avait suscité mon admiration.
Par mon activité professionnelle, ma réflexion s'oriente naturellement sur notre société de consommation, de plus en plus exigeante, qui dresse encore toute une série d'obstacles sur la route des personnes handicapées, et pas seulement celles en chaise roulante. »
Crédit photo : Jean-Bernard Sieber