Portrait de Benoît Violier

LE HANDICAP, ÇA ÉVOQUE QUOI POUR VOUS ?

« Mon parcours professionnel est jalonné de rencontres fortes avec des personnes handicapées. »

BENOÎT VIOLIER est le successeur de Philippe Rochat à la tête du restaurant de l'Hôtel de Ville à Crissier, maison qu'il a rejoint en 1996. Il est sacré « Cuisinier de l'année » par le guide Gault & Millau 2013 en obtenant la note maximale de 19 points.

« Mon parcours professionnel est jalonné de rencontres fortes avec des personnes handicapées.

Ma tante tout d'abord, qui a toujours eu une pêche d'enfer, même lorsqu'elle s'est retrouvée en fauteuil roulant en raison d'une sclérose en plaques – ce qui a été un choc pour moi – et qui n'a jamais cessé de me suivre dans mon apprentissage et mes concours professionnels avec une incroyable énergie.

Plus tard, mon ami Raymond Hébert, pâtissier, Compagnon de France, chez qui j'étais hébergé lorsque j'étais pâtissier chez Fauchon, complètement paralysé suite à une maladie contractée en Indochine à la Légion étrangère, m'a initié aux croquis de préparation de pâtisserie, ce qui était, compte tenu de son talent, une opportunité exceptionnelle pour moi.

C'est donc naturellement que mon équipe va accueillir tout prochainement une personne handicapée en stage de cuisine. C'était tout aussi normal, que peu avant le départ de Philippe Rochat, nous avons aménagé une entrée adaptée. Après un passage dans un jardin japonais, les personnes en chaise roulante entrent dans l'établissement par les cuisines, et sont accueillies ainsi par ma brigade, avant de rejoindre la salle à manger. Elles me disent l'apprécier... »