Portrait de Barrigue

LE HANDICAP, ÇA ÉVOQUE QUOI POUR VOUS ?

« Je dénonce l'hypocrisie du monde qui nous entoure, qui porte un « regard handicapant » sur les personnes handicapées ! »

BARRIGUE, caricaturiste au Matin de 1979 à 2008, s'est également illustré dans l'émission « Le Fonds de la Corbeille ». Il est aujourd'hui à la tête de la revue satirique « Vigousse ».

« Dans les années 80, j'ai illustré un témoignage fort, consacré à un jeune qui avait fait la bêtise de monter sur un train et qui s'était retrouvé, handicapé, cloué dans une chaise roulante. Le jeune en question ne voulait pas qu'on le prenne en photo mais avait demandé, à la place, un dessin de presse.

La noblesse de mon métier est de s'adapter à tous les sujets qu'on me propose. Ce jeune s'assumait et s'efforçait de vivre comme tout le monde. Il ne voulait pas qu'on lui porte un regard emprunt de pitié. Cet article paraissant en novembre... j'avais fait un dessin faisant référence aux pneus neige !

Il m'avait valu à l'époque un regard désapprobateur, accusateur, voire insultant de la part de mes collègues journalistes. Dessin BarrigueJe passais, encore une fois, pour celui qui se moque du malheur des autres.

A mon avis, c'est la peur du handicap et de perdre son intégrité physique, qui engendre de telles réactions d'intolérances. Mon dessin avait d'ailleurs été très bien accepté par les associations de handicapés. Je dénonce l'hypocrisie du monde qui nous entoure, qui porte un « regard handicapant » sur les personnes handicapées ! »