L’INCLUSION, ÇA ÉVOQUE QUOI POUR VOUS ?

« L’audiodescription au cinéma, au théâtre comme au musée est une belle forme d’inclusion puisque nous sommes des spectateurs comme les autres »

MURIEL SIKSOU, 52 ans, secrétaire médicale de formation.

Je suis divorcée, avec deux grands garçons. Atteinte d’une maladie de rétine dégénérative, je partage depuis huit ans le quotidien des personnes malvoyantes. Je me déplace actuellement avec une canne blanche. Depuis 5 ans au comité de la section vaudoise de la Fédération Suisse des aveugles et malvoyants, je m’occupe des activités culturelles de la section. Dans ce cadre-là, nous avons proposé à nos membres des visites de musée guidées et adaptées au handicap visuel. L’audiodescription au cinéma, au théâtre comme au musée est une belle forme d’inclusion puisque nous sommes des spectateurs comme les autres et nous pouvons ainsi bénéficier sur le plan culturel de ce que propose notre ville comme tout citoyen ! Pourquoi serais-je exclue à cause de mon handicap ?
Parmi les belles réalisations auxquelles j’ai participé, signalons la grande crèche adaptée à la Cathédrale de Lausanne. Une visite tactile et sensorielle pour tout public !
Par contre accessibilité ne veut pas dire inclusion, mais nous nous efforçons, par de belles énergies, d’y parvenir doucement à petits pas…

Muriel Siksou