LE HANDICAP, ÇA ÉVOQUE QUOI POUR VOUS ?

« C'est à ses côtés que j'ai réalisé à quel point notre société et nos infrastructures doivent être inclusives» 

NICOLAS LEUBA, préside Vaud Routes (Ass. Routière Vaudoise) et la section vaudoise de l'Union Professionnelle Suisse de l'Automobile (UPSA). Il est membre du comité de Pro Infirmis Vaud.

« Elle a éclairé ma route, mon action.

Côtoyer un proche touché par le handicap permet de se rendre compte des difficultés qu'il rencontre au quotidien.

Ma soeur trisomique m'a ainsi ouvert les yeux sur les besoins d'accompagnement nécessaires aux personnes atteintes de handicaps.

C'est à ses côtés que j'ai réalisé à quel point notre société et nos infrastructures doivent être inclusives pour permettre l'intégration des personnes atteintes physiquement ou mentalement.

L'insertion est tout simplement la clé de leur développement harmonieux.

En particulier, un accès à la mobilité, que ce soit au moyen de véhicules motorisés individuels et collectifs spécialisés, ou par des transports publics adaptés et performants, est indispensable.

Ces méthodes de transport leurs permettront d'avoir accès aux services nécessaires à leur santé, à leurs soins, à leurs loisirs, à leur travail, mais aussi à la qualité de vie de leurs « proches aidants » et de leur famille.

Dans cette optique, j'estime indispensable, en complément du rail, d'investir également dans l'adaptation de notre réseau routier.

En défendant ces investissements, les professionnels des métiers de l'automobile, des transports et des infrastructures souhaitent aussi relayer les besoins des personnes en situation de handicap dans le domaine de la mobilité.

Agissons ensemble pour que leurs chemins de vie soient praticables ».